Italie : la ville de Palerme lourdement impactée par une cyberattaque

Vendredi, la ville de Palerme, dans le sud de l'Italie, a été visée par une cyberattaque, qui semble avoir eu un impact énorme sur le fonctionnement des services réservés aux citoyens et aux touristes.

En Italie, Palerme est l'une des villes les plus peuplées, car elle accueille environ 1,3 million d'habitants, ce qui en fait la cinquième ville la plus importante d'Italie. Sans compter les millions de touristes qui visitent la région chaque année.

Depuis plusieurs jours, et à cause de cette attaque, de nombreux services sont perturbés le temps que les systèmes soient remis en ligne. En attendant, tous les services basés sur l'informatique sont hors ligne, ainsi que les différents sites Web publics. Cette cyberattaque importante a également affectée la gestion de la vidéosurveillance publique, le centre des opérations de la police municipale et tous les services municipaux.
L'impact ne s'arrête pas là puisque l'activité touristique est également impactée. En effet, les touristes ne peuvent pas accéder aux réservations de billets en ligne, que ce soit pour les musées de la ville, les théâtres ou les événements sportifs. Reste à savoir quand les services seront de nouveau en ligne, car Paolo Petralia Camassa, conseiller au pôle innovation de la municipalité de Palerme, a déclaré que tous les systèmes ont été prudemment arrêtés et isolés du réseau, tout en prévenant que la panne pourrait durer un certain temps.

Dernièrement, l'Italie a été la cible du groupe Killnet, qui est un groupe de cybercriminels pro-Russes qui s'en prend aux pays qui soutiennent l'Ukraine, et qui est à l'origine d'attaques DDoS. Néanmoins, dans le cas de Palerme, cela ressemble beaucoup plus à une attaque de type ransomware, notamment si l'on se réfère au propos de Paolo Petralia Camassa. S'il s'agit réellement d'un ransomware, reste à savoir si les cybercriminels ont volés des données en plus de les avoir chiffrés (principe de la double-extorsion).

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3872 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.