J’ai testé pour vous le site OnlineCV et son créateur de CV en ligne

I. Présentation

Que ce soit pour chercher un emploi, un stage ou encore une entreprise pour décrocher un contrat en alternance, vous devez disposer d'un CV. Comment créer un CV simple, mais efficace ? J'ai testé pour vous l'outil OnlineCV pour vous, voici mon avis !

Au-delà du contenu du CV, il y a la forme ! Soit vous partez d'une page blanche avec Word ou un autre éditeur de texte, soit vous cherchez des modèles de CV en ligne. Après avoir trouvé un modèle gratuit, il ne reste plus qu'à l'éditer et le compléter avec vos informations. Sinon, on peut faire plus court : trouver directement un éditeur de CV en ligne puisque ce type d'outil va vous aider à agencer le contenu de votre CV, mais aussi vous proposer différents thèmes pour la mise en page.

II. Créer un CV rapidement avec un éditeur en ligne

Voici une présentation du créateur de CV en ligne proposé par OnlineCV. Un outil simple à utiliser, mais complet à la fois, qui permet d'obtenir un CV propre en quelques minutes.

Pour commencer, il faut se rendre sur le site suivant et cliquer sur "Créer mon CV" : onlinecv.fr

La première étape consiste à charger une photo. Ce qui est intéressant, c'est que l'outil va analyser votre photo et vous donner des conseils : l'idée étant de choisir une photo adaptée à un CV.

Ensuite, il faudra indiquer vos coordonnées : nom, prénom, métier, nationalité, date de naissance, adresse, téléphone, e-mail, ainsi que la possibilité de mettre un lien. Pour le lien, cela est pertinent d'indiquer un lien vers votre portfolio ou votre page LinkedIn. Dans tous les cas, il n'est pas obligatoire de remplir tous les champs.

Sur la droite, l'aperçu s'alimente en temps réel, au fur et à mesure que vous renseignez votre CV avec l'assistant. L'assistant étape par étape est vraiment bien fait.

Après les coordonnées, il vous sera demandé d'indiquer un objectif professionnel, ou alors une petite phrase de présentation si vous préférez. Ensuite, il faut indiquer vos différentes expériences avec la possibilité d'indiquer le nom du poste, l'entreprise, le lieu, la date de début et la date de fin (ou alors "poste actuel").

Il est important de détailler vos expériences en indiquant quelques points clés associés à vos missions, votre poste, lors de cette expérience. Soit vous avez de l'inspiration et vous saisissez vous-mêmes vos phrases, soit vous utilisez la section "Phrases recommandées" de l'outil pour vous aider.

En fait, vous saisissez votre poste et l'outil va indiquer quelques phrases associées. Malheureusement, la liste des postes n'est pas très fournie pour les métiers en lien avec l'informatique.

Ajoutez autant d'expériences que nécessaire. Il est à noter que le nom des sections par défaut peut être changé. Par exemple, le titre "Expériences" pourrait être remplacé par "Expériences professionnelles".

Dans la continuité de vos expériences, il faudra préciser vos diplômes, en indiquant : le nom du diplôme et de l'établissement, le lieu, la date de début et la date d'obtention du diplôme. En plus, vous pouvez décrire la formation suivie en quelques lignes.

En complément des formations et des diplômes, les recruteurs apprécient également lorsque le candidat précise ses compétences. Que ce soit les compétences professionnelles ou humaines, c'est important. Sur le même principe que pour les expériences, il y a un système qui peut vous faire des suggestions via des "Phrases recommandées". Voici quelques exemples : esprit d'équipe, service à la clientèle, résolution de problèmes, etc.

Si vous parlez plusieurs langues, c'est le moment de le dire aussi et d'indiquer votre niveau en toute transparence...

Voici pour les sections de base qu'OnlineCV propose pour la création d'un CV. À la fin de l'assistant, il est possible d'aller encore plus loin en ajoutant d'autres sections, ce qui est pertinent pour avoir un CV qui se démarque malgré tout.

Vous pouvez indiquer vos projets, accomplissements, certifications, publications (sur un blog par exemple) ou encore créer une section totalement personnalisée.

Un aperçu s'affiche à la fin, tout en sachant qu'il est possible d'éditer n'importe quelle section, soit en cliquant directement dessus sur le CV ou en cliquant sur la section correspondante à droite.

Le modèle peut être personnalisé légèrement, notamment au niveau de la couleur principale, de la police à utiliser et de la taille du texte. En complément, vous pouvez basculer d'un modèle à l'autre en un seul clic, sans recommencer : sympa !

Pour finir, il ne reste plus qu'à télécharger votre CV au format PDF (cela nécessite de s'inscrire gratuitement). Vous pouvez aussi le partager directement sous la forme d'un lien. L'avantage du lien, c'est que si vous effectuez des modifications, elles seront visibles directement puisque le lien donne un accès à la dernière version de votre CV.

Voilà, quelques minutes suffisent pour créer un CV élégant grâce à l'outil d'OnlineCV. L'outil est facile à utiliser grâce à l'assistant qui permet une progression étape par étape. Puisqu'il y a différents modèles, la possibilité de personnaliser légèrement ces modèles, mais aussi de modifier les sections à souhait, votre CV reste unique malgré tout !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5568.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.