Java et C restent les langages les plus utilisés

J'ai découvert récemment sur le site web tiobe.com qui établie un classement, mensuellement mis à jour, les langages de programmation les plus utilisés.

Il est toujours utile de connaitre les tendances dans le monde de la programmation afin de voir quels sont les langages qui ont le vent en poupe.

En tête, on trouve les indétrônables Java et C qui restent les langages utilisés le plus communément. En effet, ceux-ci regroupent à eux deux 32% des langages de programmation utilisés. Ils sont suivis de loin par C++ et Objective-C et C# avec 7 et 5 %. On trouve ensuite Python et JavaScript avec 3% chacun.

tiobe-langage-programmation

Dans ce top 20, nous pouvons retrouver la présence de langages bas niveau comme le COBOL, un langage de programmation créé en 1959 ! Le fait est que ce langage, notamment utilisé dans des applications industrielles ou financières, et toujours demandé, car ces mêmes applications requièrent de la maintenance. Parmi les autres langages de programmation, on retrouve des langages un peu plus mystiques comme le langage R, qui est à la fois un logiciel de statistique et un langage de programmation.

Néanmoins, il faut savoir comment ces données sont collectées. Le site tiobe utilise en effet les recherches sur les moteurs de recherche pour établir ses statistiques. Ainsi, il utilise plus précisément le nombre de résultats correspondant aux requêtes des différents langages pour en déterminer leur popularité et leur utilisation.

On peut toutefois croiser ces données avec d'autres sites web établissant des listes similaires comme PYPL qui présente d'ailleurs également un top des IDE et des SGBD (Système de gestion des bases de données).

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

    mickael has 502 posts and counting.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.