JingOS : une distribution Linux qui s’inspire fortement d’iPadOS

La distribution Linux JingOS sera disponible prochainement. Il s'agit d'un système qui s'inspire très fortement d'iPadOS et la société Jingling Tech ne s'en cache pas puis que la vidéo de présentation se nomme "The first iPadOS-like Linux Distribution".

Le fait de copier ouvertement l'iPadOS montre les intentions derrière la création de JingOS : créer un système plus ouvert, à destination des appareils hybrides et qui bénéficie de l'ergonomie de l'iPadOS. Cela n'est pas sans rappeler les distributions Linux qui s'inspirent de Windows pour l'interface graphique : Linuxfx, Linux Mint, Zorin OS, ou encore le mode Undercover de Kali Linux.

Apple étant fermé aux contributions de développeurs externes pour son système, la société a décidé de développer son propre OS basé sur iPadOS. JingOS reprend de nombreux éléments d'iPadOS, notamment le dock de raccourcis, le springboard paginé, le gestionnaire des tâches, etc... Même au niveau des gestes à utiliser pour la navigation, les utilisateurs d'iPad ne seront pas perdus !

Basé sur Ubuntu, JingOS sera tout à fait capable d'exécuter les applications de bureau telles que Libre OFfice, VS Code, etc.

D'après les informations publiées, JingOS peut tourner sur une tablette Microsoft Surface Pro 6 ou un PC portable Huawei Matebook D14. Pour ce dernier, il y a moins d'intérêt, car il n'a pas d'écran tactile, alors que pour la Surface c'est plus intéressant. Bien sûr d'autres appareils seront testés et ajoutés par la suite, le système étant en cours de finalisation. La première version stable de JingOS sera disponible d'ici fin janvier 2021. En attendant, la version preview est disponible au téléchargement.

Le site de JingOS

JingOS

En attendant, il n'est pas improbable qu'Apple regarde de plus près la distribution de JingOS pour voir s'il y a eu deux trois brevets de violés. La suite on la connait. Quoi qu'il en soit, la société Jingling Tech ne semble pas décidée à s'arrêter en si bon chemin puisqu'une alternative à iOS est prévue d'ici la fin de l'année 2021.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2771 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.