John McAfee, le créateur de l’antivirus McAfee, s’est suicidé

John McAfee, le créateur du célèbre antivirus McAfee, s'est suicidé dans sa cellule de prison, en Espagne. Il était âgé de 75 ans.

En 1987, il a créé son antivirus grâce auquel il a fait fortune et il était devenu une star de la Silicon Valley. Au début des années 2000, il a vendu ses parts de la société McAfee Associates. Intel a racheté ces parts quelques années plus tard pour près de 8 milliards de dollars. En 2017, Intel a cédé ses parts liées à McAfee au fonds d'investissement TPG. Plus récemment, John McAfee était devenu un féru des cryptomonnaies, où il a affirmait gagner 2 000 dollars par jour.

Pour tenter de comprendre pourquoi il s'est suicidé, il faut revenir quelques années en arrière...

John McAfee a été arrêté en Espagne en octobre 2020, à l'aéroport de Barcelone, car il est accusé de fraude fiscale. On lui reproche de ne pas avoir payé d'impôts sur ses gains liés aux cryptomonnaies, ce qui représenterait des millions de dollars, mais aussi pour des services de conseil ou de droits d'auteur vis-à-vis du documentaire réalisé sur sa vie. Il est accusé également d'avoir dissimulé des biens immobiliers, mais aussi une voiture et un yacht, en mettant d'autres personnes comme propriétaires.

Un mandat d'arrêt Interpol a été émis par les autorités américaines. Son extradition vers les États-Unis a été demandée également. Sa peine de prison pouvait allait jusqu'à 30 ans de prison.

Ce mercredi 23 juin 2021, il a été retrouvé mort pendu dans sa cellule. Le tribunal venait de donner son accord pour qu'il soit extradé vers les États-Unis, quelques heures plus tôt.

Son histoire est très intéressante et sa vie pleine de rebondissements ! Derrière ses allures de bad boys, se cache tout de même l'un des pionniers de la sécurité informatique grâce à son antivirus McAfee ! Vous pouvez retrouver un documentaire sur sa vie, disponible sur Netflix et intitulé "Gringo: The Dangerous Life of John McAfee".

RIP John McAfee.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3118 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.