Joyeux anniversaire : 25 ans pour Windows 95

Windows 95 vient d'avoir 25 ans puisqu'il est sorti le 24 août 1995 et il est restera le premier système d'exploitation de Microsoft a réellement sortir du lot : il a marqué un tournant dans l'informatique grand public.

Windows 95 a introduit pour la première fois le Menu Démarrer et la barre des tâches : des éléments qui ont évolué certes, mais qui sont toujours là 25 ans plus tard. De la même façon et lui il a peut être moins changé finalement, Windows 95 a introduit l'explorateur de fichiers. Du côté du navigateur, Microsoft avait également intégré Internet Explorer 1.0.

Pour refaire l'histoire, il est à noter que deux ans après sa sortie, Windows 95 occupait déjà 69.7% de part du marché au niveau mondial. De son côté, macOS représentait 17% de part de marché. Aujourd'hui, Microsoft détient 78% de part de marché, à croire que le géant de Redmond a réussi à surfer sur la vague de Windows 95 pendant 25 ans.

Windows 95 c'est 100 millions de copies dans le monde.

À l'époque, il fallait débourser 790 francs pour acquérir une licence, soit environ 120 euros. Attention, avant de se lancer dans l'installation, il était nécessaire de vérifier les prérequis : un processeur Intel i386, 4 Mo de RAM et 50 Mo de stockage. Ah oui, j'oubliais, l'OS tenait sur un simple CD-ROM pour son installation, mais il y avait une autre façon de l'installer : un ensemble de 17 disquettes.

Je vous recommande de consulter cette page pour voir des photos souvenirs au sujet de Windows 95.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3275 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Joyeux anniversaire : 25 ans pour Windows 95

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.