Kali Linux 2022.3 : quelles sont les nouveautés ?

L'Offensive Security a mis en ligne une nouvelle version de la distribution Kali Linux ! Depuis quelques jours, Kali Linux 2022.3 est disponible au téléchargement. Faisons le point sur les nouveautés apportées dans cette version.

Les nouveaux outils de Kali Linux 2022.3

Cette nouvelle version intègre 5 nouveaux outils, dont voici la liste :

  • BruteShark - Outil d'analyse de réseau (s'appuie sur le pilote Npcap, comme Wireshark)
  • DefectDojo - Outil open-source de gestion des vulnérabilités et d'orchestration de la sécurité
  • phpsploit - Framework C2 pour déployer une porte dérobée sur un serveur Web
  • shellfire - Shell pour exploiter des vulnérabilités LFI, RFI, etc.
  • SprayingToolkit - Attaques de type password spraying contre Lync, Skype for Business, OWA et O365

Par ailleurs, le paquet "kali-linux-labs" bénéficie d'une mise à jour pour inclure Damn Vulnerable Web Application (DVWA ) et OWASP Juice Shop (Juice Shop)

Les nouveautés de Kali Linux 2022.3

Au-delà des nouveaux outils intégrés, les développeurs de l'Offensive Security ont apporté des améliorations à cette nouvelle version de Kali Linux.

En fait, pour être plus précis, le support des machines basées sur une architecture ARM est encore amélioré, ce qui va satisfaire les utilisateurs de Raspberry Pi, Pinebook ou encore de l'USB Armory MKII. Par exemple, le noyau pour Raspberry Pi passe en version 5.15 et la taille par défaut de la partition de démarrage de chaque appareil ARM sous Kali a été définie à 256 Mo.

Quant à Kali Linux pour les architectures habituelles, de bureau, disons, il passe sur le noyau Linux 5.18.5. Par ailleurs, cette version améliore la prise en charge de Kali Linux sur machine virtuelle, notamment pour VirtualBox où l'Offensive Security distribue désormais des images prêtes à l'emploi dans le format natif de VirtualBox, avec un disque virtuel au format VDI (à la place de VMDK jusqu'ici) et avec un fichier .vbox.

Enfin, l'Offensive Security a également annoncé aujourd'hui qu'elle organisera des sessions de chat audio d'une durée d'une heure sur son serveur Discord "Kali Linux & Friends" après chaque sortie d'une nouvelle version Kali pour discuter des nouveaux changements. La première session est prévue pour le mardi 16 août 2022 de 16h à 17h (UTC/+0 GMT), soit de 18h à 19h en France.

Vous pouvez retrouver la liste de tous les changements sur le site officiel : Kali Linux.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4090 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.