Kali Linux bare-metal bénéficie d’une fonction de snapshots !

L'équipe d'Offensive Security vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité pour Kali Linux : Kali Unkaputtbar. Lorsque Kali Linux est installé en mode bare-metal, cette fonction permet de prendre des snapshots de votre système !

Le nom de cette fonctionnalité peut sembler surprenant : Kali Unkaputtbar, sauf que "Unkaputtbar" en allemand, cela signifie "indestructible". Ah, on comprend mieux d'un coup. Grâce à cette fonctionnalité de snapshots, l'utilisateur peut facilement revenir à un état antérieur du système en cas de problème. Par exemple, si une mise à niveau vers une version plus récente se déroule mal.

Sur une machine virtuelle, c'est l'hyperviseur qui gère et intègre les snapshots. En mode bare-metal, c'est-à-dire avec un système installé sur une machine physique directement, c'est plus difficile. D'où l'intérêt de cette fonctionnalité qui répond à une vraie problématique.

Kali Unkaputtbar est disponible pour tous les utilisateurs avec Kali Linux 2022.1 et un système de fichiers Btfrs sur leur machine. Cette fonction va installer des paquets supplémentaires tels que snapper, snapper-gui, et grub-btrfs. Ce n'est pas surprenant que cette fonctionnalité soit liée à Btfrs car ce système de fichiers intègre justement des capacités de snapshots.

Voici les fonctions clés de Kali Unkaputtbar :

  • Créer un snapshot manuellement
  • Lister, supprimer et parcourir le contenu des snapshots
  • Comparer des snapshots
  • Récupérer des données au sein des snapshots
  • Restaurer le système à un état antérieur grâce à un snapshot
  • Démarrer sur un snapshot spécifique, notamment si une mise à niveau se passe mal

Il est à noter également qu'un snapshot sera créé automatiquement avant et après l'installation d'un paquet sur la machine, via "apt-get install". En complément, un snapshot est effectué à chaque démarrage.

La documentation complète est disponible sur le site officiel : Btfrs. Pour en savoir plus sur les nouveautés de Kali Linux 2022.1, vous pouvez lire cet article : Kali Linux 2022.1

Intéressé par cette nouveauté au sein de Kali Linux ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3782 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.