Kaspersky Mobile Security 10 – Utiliser l’antivol (anti-theft)

I. Présentation

La fonctionnalité d’antivol appelé également anti-theft est présente au sein de Kaspersky Mobile Security 10 for Android et Kaspersky Security for Mobile. Elle permet de gérer votre appareil à distance pour par exemple : le localiser, le verrouiller ou supprimer les données à distance.

ksc10at1

Lorsqu’on utilise un serveur d’administration pour gérer les applications Kaspersky déployées sur les smartphones Android, la gestion de l’antivol s’effectue intégralement depuis la console Kaspersky. Voyons le fonctionnement.

II. Préparation de la stratégie

La stratégie que vous avez définie pour l’application KMS 10 et qui est appliquée sur vos smartphones doit être configurée au niveau de la section « Antivol ». Ceci dans le but d’activer et de configurer les fonctionnalités de l’antivol que vous souhaitez utiliser. Il n’est pas conseillé d’utiliser la fonctionnalité « SIM-Surveillance » puisque parfois un changement de SIM est détecté alors qu’il n’y en a pas eu, provoquant un blocage de l’appareil.

ksc10at2

III. Utilisation de l’antivol

Pensez à synchroniser votre smartphone avec votre serveur pour appliquer votre stratégie. Imaginons qu’un des smartphones de la flotte a été perdu… nous allons utiliser la fonctionnalité d’antivol pour le retrouver.

Dans la console d’administration accédez au groupe contenant vos smartphones Android. Faites un clic droit sur le smartphone concerné puis « Propriétés ».

ksc10at3

Sur la gauche cliquez sur « Applications », sélectionnez « Kaspersky Security 10 for Mobile » et cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre supplémentaire s’ouvre, cliquez sur « Antivol » sur la gauche.

ksc10at4

Vous pouvez alors effectuer plusieurs actions : Suppression de toutes les données, suppression des données personnelles, verrouillage et localisation.

ksc10at5

Pour utiliser l’une d’entre elle, par exemple la localisation puisque nous avons perdu ce smartphone… cochez la case correspondante puis cliquez sur « Appliquer ».

Lors de la prochaine synchronisation de votre smartphone (qui se fait normalement à intervalle régulier), l’action de localisation sera déclenchée et vous recevrez un message électronique de ce type :

« Your phone is located here:
Latitude:****
Longitude:****

To see your phone's location on the map, click the following link:
http://maps.google.com/maps?q=xx,yy

This message was created automatically. Please do not reply to this message.

Kaspersky Mobile Security »

Le message électronique sera envoyé à l’adresse indiqué dans le paramétrage de l’action « Localisation » au sein de la stratégie de l’application pour Android.

Si vous utilisez l’action de verrouillage, le smartphone sera bloqué suite à une synchronisation puis vous devrez saisir le « Code à usage unique » indiqué pour le déverrouiller.

Note : Pensez à désactiver le verrouillage (ou l’action concernée) une fois qu’il est déclenché sinon le smartphone se verrouillera à nouveau.

Pour que les actions proposées par l’antivol Kaspersky soient efficaces, il faut bien entendu que la puce GPS du smartphone soit activé ainsi que le transfert des données. Sinon, la communication entre le smartphone et le serveur ne pourra pas fonctionner et la géolocalisation non plus.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2338 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.