KeRanger : Le premier ransomware sur Mac OS X !

Les ransomwares sont décidément très en vogue en ce moment, c'est désormais Mac OS X qui est la cible de ce type d'attaque puisqu'un premier ransomware nommé "KeRanger" a été identifié. Il se dissimule dans le client BitTorrent "Transmission" et si vous l'attrapez sur votre machine, il chiffrera vos données et vous devrez payer en contre-partie de l'opération de déchiffrement.

transmission-infect
Le centre de recherche de Palo Alto est à l'origine de cette trouvaille et ils affirment l'avoir détecté le 4 mars :

"Un ransomware qui se dissimule au sein du client BitTorrent Transmission. Le logiciel KeRanger attend trois jours avant de se connecter au serveur anonyme Tor, c'est alors qu'il commençe à crypter vos données avant de demander une rançon en Bitcoin de 400 dollars."

KeRanger a réussi à obtenir un certificat Mac valide afin de bypasser la protection Gatekeeper d'Apple. Néanmoins, suite à cette annonce, Apple a révoqué ce certificat de sécurité que le ransomware utilisait, et quant à Transmission la version infectée est désormais remplacée.

Plus de détails sur le site de Palo Alto

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1601 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *