Klaxoon et son Board Hybrid, un outil collaboratif pour le travail hybride

Si vous travaillez en équipe et que vous recherchez une nouvelle manière de travailler ensemble plus efficacement lors de vos réunions, avec un outil créatif et participatif, alors ce que propose Klaxoon devrait vous intéresser.

Commençons par répondre à la question suivante : "Qu'est-ce que Klaxoon ?". C'est le nom d'une société française très en vogue, lancée en décembre 2014, et spécialisée dans les outils numériques collaboratifs. Elle édite la suite logicielle Klaxoon composée de plusieurs outils, accessibles à partir d'un navigateur ou d'applications. Ces outils permettent de faciliter l'organisation et les interactions entre les participants à une même réunion. Un outil plus que jamais dans l'air du temps depuis que le télétravail s'est démocratisé et l'on peut même parler de travail hybride. L'entreprise Klaxoon propose également du matériel pour vous proposer un environnement de travail complet (Klaxoon Box, Meeting Board, etc.).

L'une des dernières nouveautés très appréciées de chez Klaxoon se nomme Board Hybrid : un outil de collaboration visuel, sous forme de tableau blanc, très pratique et très esthétique où vous pouvez inclure une multitude d'éléments divers et variés (des documents, des liens, des graphiques, des tableurs Excel, du texte, etc.) pour exprimer vos idées. Je parle de "tableau blanc" mais c'est un peu réducteur, car Klaxoon propose des centaines de templates, organisés par thématiques, pour vous aider à démarrer et rendre la solution utilisable tout de suite. L'efficacité est au cœur de cet outil.

Il a un autre atout : il est accessible depuis tous les types d'appareils, peu importe la taille de l'écran, ce qui veut dire que vous pouvez l'utiliser sur desktop, sur smartphone et sur tablette. Le Board Hybrid est utilisable lors de workshop en direct, mais aussi en différé, il s'affranchit de la notion du temps.

Avec Board Hybrid, vous pouvez exprimer et modéliser vos idées plus facilement au sujet d'un nouveau logiciel, d'un nouveau produit ou d'un projet à venir.

Qui dit solution hybride, dit solution adaptée à la fois pour être utilisée au bureau ou à distance, en télétravail, que ce soit pas les collaborateurs de l'entreprise ou par des partenaires. Pour cela, Board Hybrid intègre une fonctionnalité de visioconférence baptisée "Live" et qui s'intègre directement au tableau blanc, tout en mettant en avant le contenu et les idées, plutôt que les participants eux-mêmes. Interrogé par Clubic à l'occasion du salon VivaTech, Matthieu Beucher, fondateur de Klaxoon, a clairement mis en avant cette volonté : "On est, ici, sur une visioconférence qui prend la juste place, les vignettes ne sont pas très grandes, mais cela suffit pour se voir, pour percevoir la dynamique et avoir des informations sur une idée.".

Cet outil doit permettre de rendre les réunions plus efficaces, plus fluides et surtout il doit permettre de lutter contre le syndrome de "réunionite aiguë". Je suis persuadé que cela parlera à certains d'entre vous...! Pour vous forcer à terminer vos réunions à l'heure, Board Hybrid intègre une fonctionnalité nommée "Timer" qui sert à déterminer la durée de la réunion.

Vous pouvez essayer Klaxoon gratuitement, d'autant plus qu'il y a une version gratuite de Klaxoon limitée au niveau des fonctionnalités, mais pas limitée dans le temps. Si vous souhaitez bénéficier de la fonction "visioconférence", il faudra opter pour l'offre payante directement.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3270 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.