Konyks : avec Hydro, l’entreprise française veut connecter votre jardin

Pendant longtemps, Konyks s'est intéressé à l'intérieur de nos maisons, de nos appartements, afin de les rendre plus intelligents grâce à l'installation d'appareils connectés : ampoules, interrupteurs, prises, etc... Désormais, Konyks s'attaque à nos jardins en proposant Hydro, un système d'arrosage connecté.

De la maison connectée au jardin connecté

La gamme "Jardin connecté" de chez Konyks contient désormais quatre produits susceptibles de prendre place dans votre jardin : la caméra Wi-Fi 100% sans-fil Camini Go, la prise étanche Pluviose Easy, le capteur d'humidité et de température du sol Hydro, et ce nouveau système d'arrosage connecté. Aujourd'hui, c'est cette nouveauté qui va nous intéresser particulièrement.

Le kit Hydro se fixe sur le robinet d'eau extérieur sur lequel on va venir fixer le tuyau d'arrosage. Autrement, il vient se positionner en rupture entre le robinet et le tuyau afin de gérer le flux d'eau. Pilotable à distance, le kit Hydro ne communique pas directement avec votre Box ! En fait, il communique avec une base intégrée au kit, en radiofréquence : ce système permet d'avoir une distance importante entre votre point de connexion à Internet et le boîtier Hydro en lui-même. Quant à la base, elle doit être branchée sur une prise électrique et être à portée de votre réseau Wi-Fi. Pour ne pas condamner une prise électrique, sachez qu'elle intègre elle-même une prise sur le même principe que de nombreux boîtiers CPL.

Que se passe-t-il ensuite ? Une fois en place, le robinet sur lequel se situe le kit Hydro devient connecté, c'est-à-dire que vous pouvez ouvrir et fermer le robinet à distance depuis votre smartphone, mais aussi par l'intermédiaire des assistants vocaux. Au-delà des commandes manuelles, c'est la programmation des actions qui est encore plus intéressante : le robinet peut s'ouvrir à une heure précise, selon un planning, et s'arrêter à un moment précis afin d'accomplir une action de manière automatique. Le déclenchement de ce système d'arrosage peut également être combiné à l'utilisation d'un capteur d’hygrométrie et température du sol (vendu séparément) qui peut servir de déclencheur à l'Hydro quand le sol est trop sec.

J'en vois déjà certains d'entre vous, posé sur leur terrasse dans un fauteuil acheté sur le site de meubles VidaXL (vous pouvez d'ailleurs consulter leur site web si vous ne connaissez pas), en train d'admirer le système d'arrosage s'allumer et s'éteindre tout seuls. Blague à part, ce système d'arrosage connecté prend tout son sens lorsque vous êtes absent de chez vous, pendant les vacances par exemple, afin que vos plantes soient alimentées en eau pendant cette période. Surtout avec le temps que nous avons en ce moment, l'arrosage des plantes, modéré bien sûr, est important. Autant vous dire que le kit Konyks Hydro va rentrer en concurrence directe avec votre voisin, qui habituellement s'occupait peut être de l'arrosage de vos plantes. En fait, j'évoque ici l'arrosage des plantes, mais le fait de contrôler un robinet d'eau ouvre la porte à d'autres cas d'usage, selon vos besoins. 😉

Test Konyks Hydro

Quel est le prix du Konyks Hydro ?

Le kit d'arrosage connecté Konyks Hydro est proposé sur le site officiel de la marque à 99,90 euros au lieu de 129,90 euros. Pour les personnes intéressées, car je pense qu'il y a des personnes qui verront un réel intérêt à ce système, alors que d'autres penseront que c'est un gadget de plus, vous pouvez retrouver la fiche produit sur konyks.com.

Retrouvez tous nos articles Konyks, notamment les tests, sur cette page : Smart Home - Tests Konyks.

Que pensez-vous du Konyks Hydro ? 🙂

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3872 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.