Kaspersky SC 10 – Les notifications

I. Présentation

Grâce aux notifications, vous pouvez recevoir par mail une quantité importante d’information par message électronique. Une mauvaise configuration des notifications ou l’état critique répété d’une machine peut entraîner une masse de messages électroniques envoyés à destination des administrateurs.

Toutefois, cela permet d’être averti lorsqu’un ordinateur est infecté par un virus, lorsqu’un ordinateur n’a plus de licence valide, lorsqu’un ordinateur se ne met plus à jour, etc… Ce qui permet de pouvoir réagir rapidement face aux problèmes rencontrés sans avoir toujours à surveiller l’état des machines depuis la console d’administration.

II. Procédure

Dans la console d’administration, sur la partie de gauche vous trouverez « Rapports et notifications ». Faites clic droit sur ce menu puis « Propriétés ».

Il y a trois méthodes d’envois de notifications :

- Courrier électronique
- SMS
- Fichier exécutable

Dans notre cas nous utiliserons la méthode par courrier électronique, comme ceci :

ksc10notify1

Il suffit d’indiquer une adresse de destinataire ainsi que le serveur SMTP et éventuellement les paramètres d’authentification s’il y a besoin en cliquant sur « Paramètres ».

Vous pouvez également modifier le texte du message qui sera reçu sur la boite mail indiquée dans la zone « Destinataire ».

Nous venons de voir la configuration générale des notifications. Il est important d’indiquer sous quelles conditions une notification par mail doit être envoyée.

Sur chaque groupe d’ordinateurs il est possible de configurer ce qu’on pourrait appeler une « politique de notifications », en sachant que la configuration mise en place sur un groupe de haut niveau (exemple : Ordinateurs administrés) pourra être héritée – ou non – des groupes enfants. Cela vous évitera de répéter la même configuration sur chaque groupe d’ordinateurs si vous souhaitez mettre en place une politique unique voir quelques-unes uniquement.

Cela se définit dans les paramètres de stratégie dans la section « Événements ». Il y a 4 types d’événements :

ksc10notify2

Chaque type d’événements comprend d’ailleurs ses événements pour lesquels il est possible d’activer ou non la notification par courrier électronique.

ksc10notify3

Pour activer la notification relative à un événement, sélectionnez-le dans la liste puis cliquez sur « Propriétés ». Ensuite, cochez la case correspondante au type de notification que vous souhaitez pour cet événement. Enfin, validez en cliquant sur « OK ».

ksc10notify4

Les événements pour lesquels la notification est activée sont accompagnés d’un icône d’enveloppe sur la gauche. Ainsi, cela permet de se repérer facilement.

Vous remarquerez également que dans les propriétés il est possible de gérer l’enregistrement des événements. Il est possible de les stocker sur le serveur, dans la base de données du serveur d’administration ou alors directement dans l‘Observateur d’événements de Windows où sera créé un journal spécial pour Kaspersky.

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Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

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