La balise Meta Keywords est inutile !

Cette balise est vieille comme le web et pourtant elle est aujourd'hui totalement obsolète. Tous les webmasters indiquent au sein des pages HTML des mots-clés dans cette balise afin de préciser le contenu de la page. Désormais, il faut oublier cette balise et passer à autre chose.

La structure de la balise

Pour rappel et pour être sûr que l'on parle tous de la même chose, voici à quoi ressemble une balise META "keywords" et que l'on trouve dans le code source des pages HTML :

<meta name="keywords" content="SEO, référencement naturel, WordPress">

Au sein de cette balise, vous pouvez inclure des accents mais aussi des caractères spéciaux. Attention tout de même à l'encodage de votre page web qui doit prendre en charge ces caractères (UTF8), et, bien être déclaré dans la balise "charset".

En ce qui concerne le nombre de mots-clés maximum, il n'y a officiellement pas d'indication fournie. Cependant, si vous continuez à utiliser cette balise pour certains moteurs de recherche (s'il y en a encore qui l'utilise), renseignez-vous sur la taille maximale à ne pas dépasser les concernant.

Pourquoi est-elle supprimée ?

logo-google4De nombreux webmasters ont pu abuser par le passé de cette balise, en "bourrant" son contenu de mots-clés répétitifs, en pensant que cela aurait un impact positif sur le référencement. Dans le passé, c'était le cas... Mais aujourd'hui n'effectuez surtout pas ce genre de manipulation, de toute façon Google et la Meta Keywords c'est terminé (si l'histoire a commencé un jour... Ce n'est même pas sûr) !

Quoi qu'il en soit, cette balise n'influence plus votre positionnement dans les résultats de Google (elle n'a plus d'influence chez beaucoup de moteurs de recherche en fait, surtout pas chez les plus importants).

Où positionner ses mots-clés ?

Comme cette balise keywords est inutile, où dois-je positionner mes mots-clés ? Tout simplement dans le contenu de la page. En effet, la rédaction de vos articles doit être optimisée pour le référencement. De ce fait, il est nécessaire que vos mots-clés apparaissent plusieurs fois dans le contenu de votre page afin de mettre l'action sur ces mots stratégiques (renseignez-vous sur l'optimisation du contenu).

Matt Cutts, il en pense quoi ?

Pour conclure, j'invite ceux qui le souhaitent à regarder cette vidéo de Matt Cutts qui parle de cette balise :

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1592 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *