La corbeille Active Directory sous Windows Server 2008 R2/2012

I. Présentation

Depuis l’arrivée de Windows Server 2008 R2, la corbeille Active Directory a fait son apparition. Une fonctionnalité reconduite dans Windows Server 2012, la dernière mouture de Microsoft. Elle permet de restaurer des objets Active Directory supprimés de l’annuaire par mégarde, par exemple.

Toutefois, par défaut cette fonctionnalité est désactivée, nous allons voir à travers ce tutoriel comment l’activé pour le domaine « neoflow.fr ». Sachez qu’une fois que cette fonctionnalité est activée, c’est impossible de faire marche arrière mais vu son utilité il me semble important qu’elle soit active.

Avant toute chose, assurez-vous que le niveau fonctionnel de votre domaine soit sur Windows Server 2008 R2 au minimum.

Note : La procédure décrit la navigation dans les menus pour Windows Server 2012 mais c’est sensiblement la même chose pour Windows Server 2008 R2.

II. Activer la corbeille Active Directory

Pour activer la corbeille Active Directory, nous allons utiliser la console PowerShell avec le module Active Directory. Pour exécuter cette console, allez dans le Gestionnaire de serveur puis cliquez sur « Outils » dans la partie supérieure. La liste des Outils d’administration va apparaître, cliquez sur « Module Active Directory pour Windows PowerShell ».

corbeillead1

Ensuite, il faut exécuter la commande PowerShell indiquée ci-dessous qui permet d’activer la fonctionnalité au niveau de l’annuaire. Ce que vous devez modifier, ce sont les deux attributs « DC » puisque cette commande indique un chemin dans l’arborescence de l’annuaire et que le nom de domaine est différent pour tout le monde. La valeur pour l’option « target » doit être également modifiée.

Dans mon cas, j’indique « DC=neoflow,DC=fr » ce qui correspond au domaine neoflow.fr et pour l’option target j’indique « ‘neoflow.fr’ » pour le domaine neoflow.fr également. Vous n’avez qu’à adapter selon le nom de votre domaine.

Enable-ADOptionalFeature -Identity “CN=Recycle Bin Feature,CN=Optional Features,CN=Directory Service,CN=Windows NT,CN=Services,CN=Configuration, DC=neoflow,DC=fr” -Scope ForestOrConfigurationSet -Target 'neoflow.fr'

Une fois la commande saisie et exécutée, la console vous demande si vous êtes sur de vouloir activer la corbeille puisque l’action est irréversible, comme je vous le disais dans la présentation. Indiquez « O » pour Oui.

corbeillead2

III. Restaurer un objet supprimé

Nous allons voir maintenant comment restaurer un objet supprimé de l’Active Directory. Par exemple, je vais supprimer l’utilisateur « Technicien01 » qui se trouve dans l’OU (Unité d’Organisation/Organization Unit) « Utilisateurs » qui est une OU enfant de « Informatique ».

Note : Lorsqu’on restaure un objet situé dans la corbeille, il est restauré dans son intégralité, à l’identique.

corbeillead3

Pour restaurer les objets, on doit passer par une commande PowerShell sur Windows Server 2008 R2, mais, à partir de Windows Server 2012 la restauration d’objets peut se faire par l’interface graphique dans le Centre d’administration Active Directory (et également par PowerShell bien entendu).

Dans le cadre de ce tutoriel, nous allons voir les deux méthodes pour que vous puissiez restaurer des objets que vous soyez sur 2008 R2 ou 2012.

A. Restauration par l’interface graphique (Windows Server 2012)

Dans le Gestionnaire de serveur, cliquez sur « Outils » puis sur « Centre d’administration Active Directory », comme ceci :

corbeillead4

Une fois que le centre est ouvert, dans l’arborescence latérale, cliquez sur « neoflow (local) » où « neoflow » doit correspondre à votre nom de domaine. Ensuite, au centre, double cliquez sur « Deleted Objects » qui est le conteneur correspondant à la corbeille de l’Active Directory du domaine neoflow.fr.

corbeillead5

On peut voir que l’objet utilisateur « Technicien01 » apparaît bien dans la corbeille suite à sa suppression. Pour le restaurer, il suffit de faire clic droit dessus puis « Restaurer ». Le fait d’utiliser l’option « Restaurer sur… » permet de restaurer l’objet dans un conteneur au choix.

corbeillead6

Une fois la restauration effectuée, vous pouvez retrouver votre objet dans l’annuaire dans le même état qu’il l’était avant la suppression.

B. Restauration avec la console PowerShell (Windows Server 2008 R2/2012)

Avec la console PowerShell, on sélectionne dans l’Active Directory l’objet qu’on souhaite restaurer en incluant les objets supprimés pour que la sélection retourne quelque chose puis on précise qu’on souhaite restaurer cet objet.

Prenons toujours le cas où l’utilisateur « Technicien01 » s’est retrouvé supprimé par erreur, nous allons le restaurer via cette commande PowerShell :

Get-ADObject –Filter 'Name –Like "*Technicien01*"' –IncludeDeletedObjects | Restore-ADObject

Le command-let « Get-ADObject » permet de récupérer un objet dans l’annuaire, ensuite on applique un filtre sur le nom de l’objet qui doit contenir la chaîne de caractères « Technicien01 » d’où la présence des « * ». Ensuite, une fois qu’on a récupéré l’objet, il est restauré avec le command-let « Restore-ADObject »

La commande, même lorsqu’elle s’exécute avec succès n’affiche pas de message de validation pour la restauration de l’objet.

Vous n’avez qu’à le vérifier en allant dans l’Active Directory (en pensant à Actualiser) dans l’OU où doit être l’objet restauré.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2000 posts and counting.See all posts by florian

3 pensées sur “La corbeille Active Directory sous Windows Server 2008 R2/2012

  • Bonjour j’ai essayé mais voila le message d’erreur qu’il affiche après la confirmation:
    Enable-ADOptionalFeature : La méthode spécifiée n’est pas prise en charge Au niveau de ligne : 1 Caractère : 25
    + Enable-ADOptionalFeature <<<< -Identity "CN=Recycle Bin Feature,CN=Optional Features,CN=Directory Service,CN=Windows NT,CN=Services,CN=Configuration, DC=satelcomgn,DC=lan" -Scope ForestOrConfigurationSet -Target 'satelcomgn.lan'+ CategoryInfo : NotSpecified: (CN=Recycle Bin …telcomgn,DC=lan :ADOptionalFeature) [Enable-ADOptionalFeature], ADException + FullyQualifiedErrorId : La méthode spécifiée n'est pas prise en charge,Microsoft.ActiveDirectory.Management.Commands.EnableADOptionalFeature

    Qu'est ce qui ne va pas? je suis débutant!

    Répondre
    • Vérifie bien le niveau fonctionnel de ta forêt (en powershell: Get-ADForest) -> niveau 2008r2 minimum

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.