La fin du support de Windows 7, c’est aujourd’hui !

Après plus de 10 ans de service, l'excellent Windows 7 tire sa révérence aujourd'hui. Le système d'exploitation de Microsoft est toujours utilisé sur un quart des postes dans le monde et il y a fort à parier qu'il restera encore installé un bon moment sur certaines machines.

Sorti en octobre 2009 et sous support depuis sa date de sortie, le support de Windows 7 est désormais terminé. Si vous souhaitez continuer à utiliser Windows 7 sans remettre en cause la sécurité de votre système d'information, renseignez-vous sur le programme "Windows 7 Extended Security Updates". Il s'agit d'un support payant et ce programme est proposé par Microsoft jusqu'en janvier 2023. Cela s'annonce coûteux pour les entreprises : 50$ par machine la première année, 100$ par machine la seconde année, etc.

Comme Windows XP, Windows 7 est un excellent système : stable, performant et assez ergonomique, il a rapidement fait oublier le détesté Windows Vista et à résister à Windows 8/8.1. Aujourd'hui, il recevra son dernier Patch Tuesday et ensuite va se poser la question de la migration vers Windows 10.

Pour différentes raisons, Windows 7 est toujours installé sur certaines machines :

- Certains utilisateurs n'aiment pas Windows 10
- Certaines applications ne sont pas compatibles avec Windows 10
- Machine avec une configuration incompatible
- Coût de la licence (d'ailleurs votre licence Windows 7 peut vous permettre d'avoir Windows 10 gratuitement)

En entreprise, la migration de Windows 7 vers Windows 10 représente un projet conséquent : gourmand en temps, cette opération peut s'avérer compliquée si vous avez des applications vieillissantes. Prévoyez également d'accompagner vos utilisateurs les moins à l'aise 🙂

Le fait qu'il devienne hors support, Windows 7 va surement devenir une cible privilégiée des hackers puisque les correctifs ne seront plus déployés sur la majorité des machines. Méfiance donc.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2334 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.