La fin d’une époque : le réseau FreeWifi va disparaître des Freebox

Le réseau communautaire FreeWifi va disparaître petit à petit, car il n'est plus présent sur les dernières Freebox Delta et Freebox Pop. Le réseau mobile a bien évolué et FreeWifi a perdu de son intérêt.

Pour rappel, ce réseau Wi-Fi créé en 2009 se présente sous la forme d'un hotspot diffusé par les Freebox par défaut et qui permet à n'importe qui de s'y connecter, à une seule condition : disposer d'identifiants Free. Autrement dit, être un abonné Free pour une offre Internet.

Xavier Niel, fondateur de Free, a confirmé cette information sur Twitter et justifie ce choix en précisant que la 4G est largement adoptée. En même temps, il n'a pas tort...

Le réseau FreeWiFi_Secure va disparaître également. Il permettait aux smartphones des abonnés de Free Mobile de se connecter automatiquement à un réseau FreeWiFi_Secure lorsque celui-ci est à porter. De manière transparente, la connexion bascule entre la 3G/4G/5G et le réseau FreeWiFi_Secure si le Wi-Fi est actif sur le smartphone. Ce réseau avait surtout un intérêt pour les utilisateurs du forfait à 2€ de chez Free.

Cela me rappelle l'époque où j'étais étudiant et que je cherchais désespérément des codes FreeWifi lorsque j'étais à l'internat et qu'un réseau FreeWifi était à porter... Maintenant, on ne se pose plus trop cette question ! On fait un partage de connexion avec son smartphone et on se connecte dessus, à moins que l'établissement propose une connexion Wi-Fi directement (et encore).

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3129 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.