La fin est proche pour Windows 8.1 : un message d’avertissement s’affiche en plein écran

Le système d'exploitation Windows 8.1 arrive en fin de vie : il ne sera plus pris en charge par Microsoft à partir du 10 janvier 2023, date à laquelle il recevra sa dernière mise à jour. Un message d'avertissement va s'afficher sur les ordinateurs encore sous Windows 8.1.

Disponible depuis 2013, Windows 8.1 a eu la lourde de tâche de succéder à Windows 7, un système très populaire et très apprécié par les utilisateurs de systèmes Microsoft. Une tâche difficile, et à l'époque quand il est sorti avec le nom Windows 8 et son nouveau menu Démarrer, il a reçu énormément de critiques. Aujourd'hui, certains changements enclenchés avec Windows 8.1 restent toujours d'actualité avec Windows 10 et Windows 11, notamment le Microsoft Store, le menu Démarrer, le nouveau panneau de gestion des paramètres, etc... Même si ces différents éléments ont continué d'évoluer au fil des versions.

La fin est proche pour Windows 8.1 alors les utilisateurs qui souhaitent poursuivre l'aventure sur Windows vont devoir se tourner vers Windows 10 ou Windows 11. Ce sera sûrement plus facile de passer de Windows 8.1 à Windows 10 car il y a peu de chances qu'une machine sous Windows 8.1 respecte les prérequis de Windows 11 (même si l'on peut contourner ces prérequis notamment avec la dernière version de Rufus). Passer à Windows 10 n'est pas une mauvaise idée car le système est pris en charge jusqu'en 2025.

Suite à la sortie de la mise à jour pour Windows 8.1 disponible depuis le mardi 12 juillet 2022, Microsoft a commencé à avertir les utilisateurs de Windows 8.1 que ce système est sur la fin. Un message d'avertissement s'affiche en plein écran (ce qui n'est pas sans rappeler celui sur Windows 7 pour inciter à passer à Windows 10, il y a plusieurs années) comme le montre l'image ci-dessous. Petite précision : cet avertissement ne s'affichera pas sur Windows 8.1 Pro et Windows 8.1 Entreprise, ainsi que les versions Embedded, en tout cas pour le moment.

Enfin, à partir du 10 janvier 2023, il sera toujours possible d'utiliser Windows 8.1 sur son ordinateur, mais Microsoft ne publiera plus de mises à jour de sécurité.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3946 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “La fin est proche pour Windows 8.1 : un message d’avertissement s’affiche en plein écran

  • La version 8.1 était vraiment très agréable à utiliser, très stable, fiable, avec des retours en  » arrière  » bienvenue  » de la part de Microsoft, des nouvelles possibilités (comme le clic droit sur le menu Démarrer, je ne me souviens pas l’avoir vu sur une version antérieure de Windows) …

    Étant passé de XP à Windows 8 puis au 8.1 à sa sortie, ayant complètement fait l’impasse sur Seven, je garde un très bon souvenir de ce système et du temps passés dessus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.