La Fondation Linux lance Zephyr pour l’IoT

Zephyr est un nouveau système d'exploitation, léger, lancé par la Fondation Linux pour les périphériques de l'Internet des objets (IoT). Il permet aux périphériques qui l'utilisent de communiquer entre eux avec le même protocole. L'objectif est de ne plus avoir de limite pour faire communiquer votre montre connectée avec votre thermostat connecté puisqu'ils utiliseront le même protocole.

zephyr-2

Le projet Zephyr qui est sous licence Apache 2.0 est supporté par de multiples plateformes : NXP Semicondutors, Synopsys, et UbiquiOS Technology

Zephyr se démarque, car il propose un système d'exploitation évolutif, personnalisable, sécurisé et surtout suffisamment ouvert pour être utilisé sur plusieurs architectures. L'objectif est de passer outre les limitations des différents écosystèmes présents aujourd'hui dans ce domaine, et enfin de proposer quelque chose d'uniformisé.

Les points clés de Zephyr :

- Évolutivité
- Multiplateformes
- Léger : son kernel peut tourner sur une mémoire de 8 Ko
- Modulaire : il supporte l'intégration de modules tiers
- Licence unique pour tous

Pour le lien du projet : Zephyr Project

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2328 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.