La future interface Sun Valley de Windows 10 continue de se dévoiler !

Semaine après semaine, la future interface de Windows 10 baptisée Sun Valley continue de se dévoiler ! L'interface Sun Valley devrait être disponible à la fin de l'année à l'occasion de la sortie d'une grosse mise à jour de Windows 10.

Windows 10 devrait être plus moderne lorsqu'il sera vêtu de sa nouvelle interface Sun Valley. L'idée de Microsoft est de proposer un système de menus et fenêtres flottants, avec des bords arrondis.

Lorsque l'on fait un clic droit sur une icône dans la barre des tâches, le menu qui apparaît ne sera plus collé à la barre des tâches. Il apparait sous la forme d'un menu flottant, un peu détaché de la barre des tâches, avec des bords arrondis. Ce qui donne :

Windows 10 - Interface Sun Valley

Ce changement est cohérent par rapport au reste de l'interface Sun Valley. En effet, le menu Démarrer de Windows 10 était déjà flottant dans les premières versions Preview de Sun Valley, donc il n'y avait pas de raisons que ce soit limité à ce menu. Il en va de même pour le menu qui s'affiche lorsque l'on clique sur l'heure, le centre de notifications, etc.

Microsoft n'a pas communiqué sur ce changement, mais il est apparu dans la dernière build de Windows 10 disponible dans le cadre du programme Insider. En fait, pour activer ce changement il faut utiliser Visual Studio et modifier un flag (JumpListRestyledAcrylic) dans le processus ShellExperienceHost.exe, ce dernier étant directement lié à la barre des tâches.

L'interface Sun Valley devrait être l'occasion pour Microsoft d'intégrer une nouvelle version de son Microsoft Store, dans le but de concurrencer directement... Steam ! Au-delà du design en lui-même du store, Microsoft préparerait des changements majeurs au niveau du fonctionnement du Microsoft Store. En effet, il serait possible de soumettre des applications Win32 directement, sans passer par un package APPX. Mais aussi de s'appuyer sur des plateformes commerciales tierces dans les applications. De cette façon, le Microsoft Store pourrait accueillir n'importe quels logiciels et n'importe quels jeux vidéos ! Bien sûr, pour Microsoft c'est aussi l'opportunité de faciliter la distribution de ses propres logiciels.

Pour en savoir plus au sujet de l'interface Sun Valley de Windows 10, rendez-vous en mai ! Microsoft organise sa conférence Build, dédiée aux développeurs, du 25 au 27 mai 2021, ce qui devrait être l'occasion de nous en dire un peu plus...

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3275 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.