La mise à jour KB5009543 de Windows 10 bloque les VPN L2TP

En ce début de semaine, Microsoft a publié les nouvelles mises à jour mensuelles pour ses différents OS, dont Windows 10 et Windows 11. Visiblement, certaines mises à jour bloquent les connexions VPN L2TP.

Après la mise à jour de leur machine, certains utilisateurs ont eu une mauvaise surprise : leur connexion VPN initialisée à partir du client VPN Windows ne fonctionne plus ! Un message s'affiche pour notifier l'utilisateur que la connexion VPN n'a pas pu être initialisée : "Can't connect to VPN. The L2TP connection attempt failed because the security layer encountered a processing error during initial negotiations with the remote computer".

Au sein de l'observateur d'événements de Windows, cela se traduit par la présence d'un message d'erreur avec le code 789.

Bug VPN L2TP KB5009543 Windows 10

Ce bug touche seulement les utilisateurs qui s'appuient sur le client VPN natif de Windows. Si votre VPN s'appuie sur un logiciel tiers comme OpenVPN, vous ne devriez pas rencontrer ce problème. Néanmoins, les clients VPN sont très nombreux sur le marché alors il n'est pas à exclure que des clients VPN tiers soient touchés par ce bug. Des tests s'imposent avant de déployer cette mise à jour.

Les mises à jour qui posent problème sont les suivantes :

  • KB5009566 pour Windows 11
  • KB5009543 pour Windows 10

Pour le moment, la seule solution consiste à faire machine arrière et à désinstaller la mise à jour sur votre machine :

Windows 11 : 
wusa /uninstall /kb:5009566

Windows 10 : 
wusa /uninstall /kb:5009543

Pour le moment, c'est le seul effet de bords connu suite à l'installation de ces nouvelles mises à jour. Compte tenu du nombre important de failles de sécurité corrigées, il vaut mieux essayer de les installer si vous n'êtes pas touché parce bug lié au VPN.

Côté Windows Server, ce n'est pas la fête non plus, car il y a d'énormes problèmes suite à l'installation des mises à jour, notamment sur Windows Server 2012 R2, Windows Server 2019 et Windows Server 2022. Voir cet article pour plus d'informations.

Remarque : Microsoft a publié de nouvelles KB pour corriger les différents problèmes liés à Windows Server, Windows 10 et Windows 11. Plus d'infos au sein de cet article : les nouvelles KB de janvier 2022.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3872 posts and counting.See all posts by florian

7 thoughts on “La mise à jour KB5009543 de Windows 10 bloque les VPN L2TP

  • Malheureusement ce n’est pas le seul effet de bord 🙁
    Plantage du système, figé obligé de faire un hard reboot pour reprendre la main
    Plus de possibilité de formaté, créer, une clé usb, y compris en passant par diskpart
    obligé de désinstaller la maj pour créer ma clé RHLE 7.9
    voila pour les constatations supplémentaires
    bref une fois de plus, que du bonheur

    quand au servers, j’ai pris la décision de passé mon chemin et d’attendre un correctif du correctif
    🙂

    Répondre
  • Bonjour Voici un petit retour sur les différentes version des systèmes impactés:
    KB5009543 Pour les systèmes 20H2 & 21H1 VALIDER
    KB5009566 POTENTIEL
    KB5006289 Pour les systèmes 21H2 VALIDER

    Cordialement

    Répondre
  • Bonsoir,
    Je viens d’avoir le même problème avec la KB5010342 !!!
    quelqu’un d’autre peut-être ?
    Cordialement,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.