La mode des adaptateurs

Aujourd'hui, le numérique tend à se miniaturiser, si bien que l'on perd de la place pour les connectiques !

Le dernier exemple pour mon cas a été le fait de ne pas trouver de connecteur VGA/HDMI sur le dernier laptop que j'ai acquis : un DELL XPS 13

Effectivement, plus le matériel est fin et optimisé (typiquement les ultrabooks), moins il y a de la place pour les choses superflues, si bien qu'une nouvelle tendance se démarque du coté des concepteurs de matériel informatique : les adaptateurs et le (mini) DisplayPort.

Le Mini DisplayPort (MiniDP ou mDP) est une version miniaturisée du DisplayPort, à la base conçu et implémenté dans les technologies Apple. Les fonctionnalités et signaux sont les mêmes entre le MiniDP et le DP, seule la taille des connecteurs diffère.

minidp1Apple a annoncé le lancement du Mini DisplayPort en octobre 2008. Aujourd'hui, il est installé sur une très grande partie de ses nouveaux ordinateurs, mais d'autres marques tendent à l'implémenter également, telles que Alienware, Asus, Microsoft, Lenovo, Toshiba, HP, et Dell.

Pour en revenir à la problématique de mon XPS donc, j'ai du acquérir récemment un de ces fameux adaptateurs pour pouvoir profiter d'une sortie vidéo. Il est à noter que l'avantage d'un display port est que j'aurais aussi pu acquérir un adaptateur pour ajouter une prise RJ45 à mon laptop, cela en utilisant toujours mon interface mini display port.

Cela nous permet d'analyser une tendance dans l'utilisation que nous pouvons faire de notre matériel. Alors que certains auraient très bien pu se passer d'une interface RJ45 en utilisant uniquement le Wifi, d'autres auraient également très bien pu se passer d'une sortie vidéo supplémentaire. Nous pouvons en conclure que cette tendance à la miniaturisation nous amène à disposer d'un matériel épuré de tout composants superflus mais qu'il reste possible d'ajouter des "modules" à notre matériel au travers des adaptateurs et des interfaces comme le MiniDP qui permettent de recevoir différentes types de connectiques.

En l’occurrence, l'adaptateur que j'ai acquis permet de recevoir des connectiques DVI, HDMI et Display Port, c'est donc un module "3 en 1", le tout grâce à ce mini display Port.

Dans cette même tendance, on peut noter l'USB, qui permet aujourd'hui de réceptionner un très grand nombre de matériels, de la souris au disque dur, qui autrefois nécessitaient tous une connectique qui leur était propre.

Pour information, voici adaptateur que j'ai acquis sur Banggood et qui m'a donné envie d'écrire un article à ce sujet :  DisplayPort vers DVI HDMI dp

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

mickael a publié 510 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “La mode des adaptateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.