La panne de WhatsApp profite à Telegram : +70 millions d’utilisateurs

La panne mondiale de ce lundi 4 octobre qui a touché Facebook, Instagram, Messenger mais aussi WhatsApp a profité à Twitter mais aussi à Telegram. Le service de messagerie a pu récupérer 70 millions de nouveaux utilisateurs lors de cette soirée.

Alors même si Mark Zuckerberg a perdu beaucoup d'argent lors de cette soirée, il a également perdu une petite partie de ses utilisateurs qui n'ont pas pu se passer de WhatsApp le temps d'une soirée. Résultat, Telegram a enregistré une progression record, d'après son fondateur, Pavel Durov. Un fondateur qui ne mâche pas ses mots : « Nous ne vous laisserons pas tomber comme d'autres le font ».

Le choix des utilisateurs de se tourner vers Telegram lorsque WhatsApp ne fonctionne plus, montre aussi que les personnes préfèrent les messageries instantanées sécurisées aux SMS classiques. Bien sûr, certaines personnes ont dû utiliser les SMS et d'autres alternatives comme Signal, mais Telegram semble être le grand gagnant de cette soirée.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Toujours au sujet de Telegram, un chercheur en sécurité a trouvé une faille de sécurité au sein du système d'auto-destruction des messages. Pour cette trouvaille, il a obtenu une récompense de 1000 euros de la part de Telegram et par l'intermédiaire de la plateforme HackerOne, mais en échange il a dû signer un contrat pour s'engager à ne pas divulguer publiquement cette faille de sécurité. Un bug présent dans l'application de la version 7.5.0 à la version 7.8.0.

D'une part, cette clause est surprenante, car en temps normal les chercheurs sont autorisés à parler de leur découverte au bout de 60 ou 90 jours. D'autre part, c'est le montant de la récompense qui est discuté. En effet, en septembre 2019, la récompense avait été de 2500 euros pour une faille similaire.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3272 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “La panne de WhatsApp profite à Telegram : +70 millions d’utilisateurs

  • Bonjour Florian…
    En Fait j’ai une erreur avec mon DHCP… je cherche a faire un boot réseau, et j’ai reçu l’erreur suivante:

    « PXE-E55 : le service proxyDHCP n’a pas répondu à la demande sur le port 4011 »

    Ayant bel et bien configure, mon AD DS, mon DHCP, mon DNS, et mon WDS…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.