La Police nationale sensibilise contre l’arnaque au « Ping Call »

Le ping call, également appelé spam vocal, est utilisé depuis plusieurs années par les escrocs. La Police nationale lance une campagne de sensibilisation pour protéger les citoyens.

Le principe du spam vocal : faire sonner un téléphone et raccrocher directement après la première sonnerie, pour espérer que la personne rappelle le numéro. Les personnes qui n'ont pas connaissance de cette méthode sont tentées de rappeler, le problème c'est que le numéro correspond à un numéro surtaxé. L'objectif est simple : vous faire passer un maximum de temps en ligne.

Evolution des pratiques

Avant, les escrocs utilisaient des numéros de téléphone commençant par 0 899, directement classés comme numéros surtaxés, ce qui réduisait les chances que l'arnaque fonctionne.

Maintenant, la pratique a évoluée : des numéros classiques commençant par 01, 02, 03... correspondants aux zones géographiques de France sont utilisés. Ce sont les numéros rattachés aux particuliers et aux entreprises, donc à première vue, légitimes.

Sauf que si vous rappelez ce fameux numéro, vous allez tomber sur un message qui vous indique que vous avez gagné un superbe lot et que vous devez rappeler un autre numéro pour en savoir plus. Ce numéro quant à lui est surtaxé. Lorsque l'on appelle, on tombe, non pas sur un robot mais sur une personne, qui aura qu'un seul but : vous maintenir le plus longtemps en ligne, car plus le chrono tourne, plus vous payez.

Méfiance donc si un numéro vous appelle et que ça raccroche au bout d'une sonnerie. Si vous ne connaissez pas le numéro, vous pouvez aussi attendre de voir si le correspondant vous laisse un message si c'est vraiment urgent, ou de vérifier sur Internet la réputation du numéro.

Le site 33700.fr

Si vous recevez ce genre d'appels, la Police nationale vous invite à envoyer un SMS gratuitement au 33 700, en indiquant le numéro dans un message sous cette forme : "Spam vocal XX XX XX XX XX".

Par ailleurs, il est également possible de déclarer le numéro sur le site 33700.fr directement. Cette plateforme est sûre et validée par Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2147 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “La Police nationale sensibilise contre l’arnaque au « Ping Call »

  • Le problème ne vient pas plutôt du fait que les numéros surtaxés existes ? Qui a inventé ça et pourquoi ?
    Supprimer cette ignominie reviendrait à résoudre une bonne fois pour toute l’ensemble des arnaques possibles par ce biais.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.