La suite d’outils Sysinternals peut se mettre à jour via le Microsoft Store

Microsoft a décidé d'intégrer la suite d'outils Sysinternals au Microsoft Store. Cela permet de réaliser l'installation facilement depuis le Store mais aussi de bénéficier des mises à jour automatique, comme les autres applications du Microsoft Store.

La suite d'outils Sysinternals contient des utilitaires très intéressants pour les administrateurs système et certains d'entre eux sont très connus, notamment PSExec, Sysmon, Process Monitor et Process Explorer. D'ailleurs, PSExec est un utilitaire qui permet d'exécuter des commandes sur un système distant, et il est parfois utilisé par certains malwares. Quant à Sysmon, je vous rappelle qu'il y a quelques jours, Microsoft a publié une version open source sur GitHub à destination de Linux !

Ces outils sont téléchargeables dans un package unique nommé Sysinternals Suite ou un par un, c'est au choix. Dans tous les cas, il n'était pas possible d'obtenir des mises à jour automatiques de ces outils. Désormais, les choses vont changer puisque la suite Sysinternals est disponible dans le Microsoft Store, aussi bien sur Windows 10 que sur Windows 11.

La suite Sysinternals dans le Microsoft Store
La suite Sysinternals dans le Microsoft Store

Lorsqu'une prochaine version sera disponible, le paquet sera mis à jour sur le Store et il sera possible de bénéficier de la mise à jour automatiquement. Désormais, ce paquet est également disponible avec WinGet, le gestionnaire de paquets développé par Microsoft.

Pour le moment, l'inconvénient c'est que vous devez installer toute la suite Sysinternals pour bénéficier des mises à jour automatiques. Il n'est pas possible de récupérer seulement Process Explorer via cette méthode, par exemple.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3385 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.