La virtualisation des réseaux, ça vous parle ?

Dans le monde de l’informatique, les tendances et les technologies évoluent. La virtualisation a plus que le vent en poupe depuis ces dernières années et toutes les couches d’un système d’information y passent, après les systèmes, le traitement des données et le stockage, c’est au tour des réseaux d’être virtualisés : on parle alors de “network virtualization” ou de virtualisation de la couche réseaux.

La virtualisation des réseaux offre une véritable indépendance vis-à-vis des équipements physiques, cette abstraction de la couche physique offre de nouvelles possibilités d’automatisation pour le déploiement et la maintenance de la mise en réseau. Vous imaginez bien que le remplacement d’un commutateur ou d’une carte réseau n’est plus qu’un lointain et mauvais souvenir depuis que les vSwitchs et vNIC existent.

Peu à peu, la plupart des acteurs de la virtualisation en entreprises créent, améliorent et optimisent la couche réseau de leur hyperviseur. On retrouve par exemple cette fonctionnalité via les vSwitch dans les hyperviseurs ESX ou via OpenvSwitch dans les infrastructures Citrix XenServer, Hyper-V n’est pas en reste puisque l’on parle de HNV pour “Hyper-V Network Virtualization”.

La virtualisation des réseaux est une tendance forte dans les nouveaux projets de déploiement de la virtualisation en entreprises et cette tendance va peu à peu refaçonner la structure des systèmes d’information.

Libre à vous de faire le lien entre le réseau virtuel et le réseau physique grâce aux différentes options proposées comme le Bridge ou le NAT.

Voici quelques ressources supplémentaires sur ce sujet :
- Source vidéo    - Revue de l’IT  : http://goo.gl/znMd4J

 

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

    mickael has 502 posts and counting.See all posts by mickael

    2 pensées sur “La virtualisation des réseaux, ça vous parle ?

    • Article intéressant comme d’habitude ! Connaissez-vous le simulateur de réseaux GNS ?

      Répondre
      • Oui ! Effectivement très utile même s’il ne permet que de virtualiser des systèmes Cisco

        Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.