LastPass : la version gratuite va perdre la synchronisation multi-appareils

LastPass est un gestionnaire de mots de passe disponible à la fois en version gratuite et en version payante. Populaire, ce service sécurisé va devenir beaucoup moins intéressant dans sa version gratuite puisqu'une fonctionnalité clé va être supprimée : la synchronisation entre plusieurs appareils.

Une bien mauvaise nouvelle ! La synchronisation des identifiants entre plusieurs appareils va devenir une fonctionnalité payante. Concrètement, les utilisateurs ont jusqu'au 16 mars 2021 pour faire un choix : soit passer à la caisse pour souscrire à une offre payante, soit changer de gestionnaire de mots de passe ou alors accepter cette contrainte.

A compter de cette date, si vous décidez de rester chez LastPass sur la version gratuite, vous devrez choisir entre l'utilisation de LastPass sur votre PC ou votre smartphone. Enfin, choisir c'est un bien grand mot puisque c'est le premier appareil sur lequel vous allez vous connecter qui sera considéré comme l'appareil principal ; reste à voir comment on pourra gérer cet aspect.

Pour la version payante, il y a deux formules destinées aux particuliers, à partir de 2,90 euros par mois dans le cadre d'un abonnement annuel. L'offre payante intègre également 1 Go de stockage en ligne chiffré et sécurisé.

Ce n'est pas tout : le support va également changer. Jusqu'ici il était possible de solliciter le support de LastPass par e-mail, même dans le cadre de l'offre gratuite. Ce ne sera plus possible à compter du 17 mars : il faudra se tourner vers le centre de ressources en ligne.

Personnellement, j'utilise LastPass depuis quelques années et quand j'ai reçu cette annonce par e-mail, cela m'a donné qu'une envie : trouver une alternative équivalente et gratuite qui me permettra de conserver la synchronisation entre le PC et le smartphone. Il y a de fortes chances pour que je vous en parle très prochainement, je pense notamment à Bitwarden que l'on peut auto-héberger ? - A méditer.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2959 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

2 thoughts on “LastPass : la version gratuite va perdre la synchronisation multi-appareils

  • Pour ma part, migration vers bitwarden depuis environ 8 mois. Ca fonctionne bien, on peut importer (après export) à partir de Lastpass. Bref c’est une bonne alternative!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.