L’authentification sans mot de passe disponible sur les services Microsoft !

Dès à présent, vous pouvez supprimer votre mot de passe de votre compte Microsoft afin de choisir une autre méthode d'authentification !

C'est par l'intermédiaire d'un article de blog publié par Liat Ben-Zur, Vice-présidente chez Microsoft, que nous apprenons cette information : Microsoft veut que vous puissiez vous connecter à ses services sans utiliser de mots de passe. S'attaquer aux mots de passe, c'est s'attaquer à un éternel problème en matière de sécurité !

Microsoft précise que 579 attaques par mots de passe sont réalisées par seconde dans le monde ! D'un côté ce n'est pas surprenant puisqu'il faut un mot de passe pour se connecter partout et qu'il y a beaucoup d'utilisateurs qui n'utilisent pas de mots de passe robustes. Du coup, les mots de passe sont une cible de premier choix.

À la place du mot de passe, Microsoft vous propose d'effectuer l'authentification à partir de Windows Hello, c'est-à-dire l'authentification biométrique, via l'application mobile Microsoft Authenticator, ou alors à partir d'un code de vérification envoyé par e-mail ou SMS. Autrement dit, ce sont les options que l'on a actuellement lorsque l'on active la double authentification sur son compte.

Autant, je veux bien croire que ce soit sécurisé et fiable avec Windows Hello ou Microsoft Authenticator, mais par contre je suis sceptique sur le code de vérification envoyé par e-mail ou SMS.

En mars dernier, la firme de Redmond a autorisé les entreprises à déployer l'authentification sans mot de passe dans leurs environnements. Au total, ce sont plus de 150 millions d'utilisateurs qui se connectent à leurs comptes Azure Active Directory et Microsoft sans mot de passe.

L'authentification sans mot de passe est disponible dès maintenant pour tous les utilisateurs, que ce soit pour se connecter à Microsoft Edge, à son compte Microsoft ou aux services Microsoft 365.

Pour tester avec votre compte Microsoft, installez l'application Microsoft Authenticator sur votre mobile. Ensuite, rendez-vous dans les paramètres du compte puis dans Sécurité > Options de sécurité avancées > Compte sans mot de passe. Pour obtenir de l'aide, consultez cette page : Support Microsoft.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3272 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.