Le 15 juin 2022, Internet Explorer sera désactivé dans Windows 10

C'est officiel : Internet Explorer 11 sera désactivé dans Windows 10 à partir du 15 juin 2022 mais il y a quelques détails importants à prendre en compte et que je vais vous partager dans cet article.

Sur le site de Microsoft, on peut lire que le navigateur Internet Explorer sera retiré de Windows 10 à partir du 15 juin 2022, pour certaines versions de Windows 10. Qu'est-ce que cela signifie ? En fait, l'éternel IE sera retiré de Windows 10 et Windows 10 IoT pour toutes les versions à partir de la 20H2.

Dans l'immédiat, les autres versions de Windows ne sont pas concernées par cette annonce, notamment Windows 7, Windows 8.1, Windows Server ou encore les versions de Windows qui bénéficie d'un support long-terme (Long-Term Servicing Channel - LTSC).

Dans la pratique, lorsqu'un utilisateur ouvrira Internet Explorer ou lancera le processus "iexplorer.exe", il sera redirigé directement vers Microsoft Edge. Le mode de compatibilité "IE Mode" quant à lui reste fonctionnel et il sera même supporté jusqu'en 2029 sur certaines versions de Windows.

Voici un tableau proposé par Microsoft quant à la fin de prise en charge de l'IE Mode dans Edge :

Au-delà de ces dates, il y a une autre date à prendre en considération : le 17 août 2021. À partir de cette date, les applications Microsoft 365 et les autres applications ne supporteront plus Internet Explorer 11.

Fin de vie Internet Explorer

Bien sûr, Microsoft en profite pour mettre en avant son navigateur Edge. Le chef du programme Edge chez Microsoft, Sean Lyndersay, précise : "Le futur d'Internet Explorer sur Windows 10 est Microsoft Edge".

Mine de rien, la désactivation d'Internet Explorer au sein de Windows est un événement ! Il aura assuré la fonction de navigateur Internet pendant 25 ans au sein de Windows. Même si depuis quelques années on ne l'utilise plus vraiment, sauf pour des cas spécifiques, on ne l'oubliera pas d'autant plus qu'il va continuer à être disponible sur certaines versions de Windows ! 😉

Annonce de Microsoft

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3219 posts and counting.See all posts by florian

4 thoughts on “Le 15 juin 2022, Internet Explorer sera désactivé dans Windows 10

  • Et on fait comment pour faire marcher les console Esxi et toutes les autres conneries qui tournes sur java et IE ?

    Répondre
    • D’ici 2022 les développeurs auront le temps de s’en occuper.

      Répondre
    • Esxi est en HTML5 sauf si l’infra est resté figée dans un lointoin passé 😡

      Répondre
  • Et comment allons nous paramétrer nos xerox sans IE !??

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.