Le centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône victime du ransomware Ryuk

Le ransomware Ryuk a fait une nouvelle victime : le centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône, dans le département du Rhône. Une attaque détectée dans la nuit du 14 au 15 février, aux alentours de 04h30 du matin.

Cette attaque a paralysée le centre hospitalier, une bien triste nouvelle alors que la situation est déjà tendue à cause de la pandémie de la Covid-19, surtout dans cette région durement touchée. Cette situation a nécessité de réorienter les urgences grâce à l'aide des pompiers et du Samu. En complément, les opérations chirurgicales ont dû être reportées.

La téléphonie était inaccessible, tout comme l'accès à Internet, et pour limiter la propagation du virus, la majorité des PC ont été déconnectés. L'ANSSI est intervenue sur site pour réaliser une enquête mais aussi pour accompagner le service informatique de l'hôpital. Il s'avère que c'est le ransomware Ryuk, qui a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, qui serait à l'origine de cette attaque. Pour rappel, il s'agit du ransomware qui a touché la société Sopra Steria.

Ces derniers mois, il y a eu plusieurs hôpitaux français touchés par une attaque informatique de ce genre. Je pense notamment aux hôpitaux de Rouen et Dax. Cela semble mettre en évidence que les établissements de santé en France ne sont pas bien sécurisés.

Face à cette situation, le gouvernement devrait annoncer aujourd'hui un budget additionnel d'un milliard d'euros dédié à la cybersécurité. Cette enveloppe sera financée par les fonds publics d'une part et elle sera complétée par des investisseurs privés. Le chiffre d'affaires de la cybersécurité en France était de 7 milliards en 2019 et le gouvernement souhaite le faire passer à 25 milliards en 2025. Cela signifie que le nombre d'emplois dans le domaine devrait doubler et représenter plus de 40 000 personnes.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2783 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.