Le CERT-FR publie une alerte pour une vulnérabilité dans Windows RPC

Le CERT-FR a publié un bulletin d'alerte pour une faille de sécurité qui touche l'implémentation du protocole RPC dans Windows et qui permet une exécution de code à distance. Faisons le point.

Cette semaine, Microsoft a mis en ligne son nouveau Patch Tuesday (avril 2022), avec à la clé 119 vulnérabilités corrigées, à laquelle s'ajoutent 2 zero-day et 26 vulnérabilités dans le navigateur Microsoft Edge. Jusque-là un grand classique, sauf que, comme à chaque fois on peut s'attendre à ce qu'une ou plusieurs failles de sécurité sortent du lot à cause d'un niveau de menace plus élevé.

Cette fois-ci, c'est la vulnérabilité CVE-2022-26809 (que j'ai moi-même mise en avant dans mon article) qui fait l'objet d'un bulletin d'alerte au niveau du CERT-FR.

Sachez que cette faille de sécurité touche l'ensemble des versions de Windows (desktop) et Windows Server, c'est-à-dire :

  • De Windows 7 à Windows 11, en passant par Windows 10
  • De Windows Server 2008 à Windows Server 2022, y compris pour les installations en mode "Core"

Le CERT-FR recommande d'appliquer le correctif de sécurité dès que possible, et de son côté, Microsoft lui a attribué un score CVSS 3.1 de 9,8 sur 10. En fait, dans le descriptif de Microsoft, on peut lire que c'est une vulnérabilité facile à exploiter, et qui ne nécessite pas de privilèges, ni d'interaction d'un utilisateur, car elle peut être exploitée à distance via le réseau.

Quant aux mesures de protection, le CERT-FR rappelle qu'il est indispensable de respecter les règles suivantes (de manière générale et pas spécialement pour cette vulnérabilité) :

  • Interdire tout flux SMB sur les ports TCP/139 et TCP/445 en entrée et en sortie du Système d'Information ;
  • Pour le cloisonnement interne : n'autoriser les flux SMB que lorsque cela est nécessaire (contrôleurs de domaine, serveurs de fichiers, etc.) et bloquer ce flux entre postes de travail ;
  • Pour les postes nomades : interdire tous les flux SMB entrant et sortant et n'autoriser ces flux vers des serveurs SMB qu'au travers d'un VPN sécurisé

Le bulletin d'alerte est disponible à cette adresse : CVE-2022-26809.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5470.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.