Le client RDP continue de se bloquer sur Windows 11 22H2 : que faire ?

À la suite de l'installation de la mise à jour Windows 11 22H2, des ordinateurs ont des problèmes importants (et récurrents) avec la fonctionnalité "Bureau à distance" : l'application fige complètement. Côté Microsoft, des investigations sont en cours.

Sur son site Microsoft précise : "Après l'installation de Windows 11, version 22H2 (également appelée Windows 11 2022 Update), l'application Bureau à distance de Windows peut cesser de répondre lors de la connexion via une passerelle Bureau à distance ou un broker RDS." - En lisant cette description, on comprend que ce problème n'affecte pas les particuliers, mais plutôt les entreprises. En effet, ici ce sont les connexions sur une ferme RDS qui sont évoquées ou au travers d'une passerelle Bureau à distance : deux cas fréquents en entreprise.

Pour le moment, Microsoft n'a pas de correctif à proposer aux utilisateurs qui rencontrent ce problème. Concrètement, ce problème n'est pas nouveau puisque depuis début octobre on entend parler de dysfonctionnement avec les connexion RDP / RDS sur Windows 11 22H2. Près de deux mois plus tard, les problèmes persistent même si désormais ce sont des cas "plus spécifiques".

L'entreprise américaine a déjà publié une solution de contournement, en attendant le correctif. Tout d'abord, quand le client Bureau à distance plante, vous devez tuer le processus "mstsc.exe" à l'aide du Gestionnaire des tâches.

Sinon, sur les machines affectées, Microsoft recommande de désactiver le protocole UDP pour le client RDP au travers d'une GPO. Ce fameux paramètre, nommé "Désactiver UDP sur le client" est situé à cet emplacement :

Configuration ordinateur > Stratégie > Modèle d'administration > Composants Windows > Services Bureau à distance > Client Connexion Bureau à distance

RDP - Désactiver UDP par GPO

Lorsque Microsoft aura mis en ligne un correctif, il conviendra de retirer cette configuration. La firme de Redmond précise aussi que le fait de désactiver l'UDP va affecter les performances pour les connexions RDP effectuées au travers du WAN.

Il est également possible de faire la configuration via le Registre Windows directement :

1 - Ouvrir l'éditeur de Registre Windows

2 - Accéder à la clé : HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows NT\Terminal Services\Client

3 - Créer une nouvelle valeur DWORD nommée "fClientDisableUDPavec la valeur 1

4 - Redémarrer la machine

Espérons que ce problème trouve une issue prochainement.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4258 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.