Le code couleur des slots de RAM

I. Présentation

Pour ceux et celles qui construisent leurs propres bijoux ou qui le mette simplement à jour, il est possible que vous croisiez sur vos cartes mères des codes couleurs sur vos slots de barrette de RAM. Souvent au nombre de 4 sur les configuration standard des cartes mères, un code couleur rouge/noir, bleu/noir ou encore jaune/orange peut attirer votre attention. Nous allons ici voir à quoi ce code couleur correspond et comment l'utiliser lors de la mise à jour ou la construction d'un ordinateur fixe.

MotherBoard1
Carte mère avec 4 slots de mémoire bleu/noir

II. Signification du code couleur

Il faut déjà savoir que la paire de couleur qui est sur votre carte mère n'a aucune différence avec les autres paires de couleur qu'il pourrait y avoir. La paire de couleur est en faite un repère visuel pour vous aider à optimiser les performances de votre ordinateur. Bien que ce repérage visuel ne soit pas normalisé, il signifie généralement le support et l'indication du dual channel par votre carte mère.

On suivra donc un certain ordre pour la mise en place des barrettes mémoires. En supposant que nous ayons quatre slots de barrette mémoire dont deux bleus et deux noirs comme si dessus et que nous voulions mettre sur ces quatre slots de barrettes mémoire de la même gamme, même performance et même marque, nous suivrons cet ordre d'installation :

MB01

On prendra donc soin de mettre les deux mêmes barrettes sur les deux slots de la même couleur, une autre possibilité :

MB02On peut également les mettre sur l'autre paire de slot. Mais attention :

Note : Il est possible que la carte mère requiert un ordre d'installation des barrettes de RAM (ex : la seconde paire ne peut être occupée si la la première est vide). Il est donc préférable de se renseigner dans la documentation de la carte mère auparavant.

Si l'on dispose de deux paires de deux barrette, il est aussi intéressant dans la mesure du possible de garder le fonctionnement du dual channel pour ne pas perdre de performance :MB03

III. Le dual channel

Le fonctionnement par paire provient donc du dual Channel. Le dual channel (ou canal double) est une technologie permettant d'augmenter le débit du transfert d'information entre le microprocesseur et la mémoire centrale par le contrôleur mémoire qui est l'élément qui s'occupe de gérer les différents slots et barrettes de RAM.

MB04

Si l'on met deux barrettes de format, performance et marque égales sur deux slots de la même paire, le débit de la bande passante entre le microprocesseur et la mémoire centrale passera de 64 bits à 128 bits et sera donc doublée réduisant ainsi l'effet de goulot d'étranglement effectué par le contrôleur mémoire entre le microprocesseur et la mémoire centrale. En revanche, si deux barrettes de performance inégale sont mises sur deux slots d'une même paire, la barrette la plus performante sera downclocked (downclocking), cela signifie qu'elle se mettra au niveau de la moins performante et ne sera donc pas utilisée au maximum de ses capacités.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    4 pensées sur “Le code couleur des slots de RAM

    • Bonjour,
      J’ai deux barrettes de RAM de 4Go chacune mais de marques différentes et 4 slot sur mon PC (2 bleu, 2 noirs).
      Lorsque je les met sur la même paire le PC ne démarre pas.
      Par contre il démarre lorsque chacune est sur une paire différente.
      Y a t il un intérêt à laisser ces deux barrettes sur des paires différentes ?

      Merci

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.