19/06/2025

Actu Cybersécurité

Le FBI alerte : plus d’un million d’appareils sont infectés par le malware BADBOX 2.0 !

Plus d'un million d'appareils sont actuellement infectés par un logiciel malveillant surnommé BADBOX 2.0 : le FBI tire la sonnette d’alarme ! Ces appareils constituent un botnet qui ne cesse de grandir et qui transforme les appareils zombies en relais pour les activités criminelles. Faisons le point.

BADBOX 2.0 : une menace cachée dans des Box TV et d'autres appareils

Le FBI a récemment émis un avertissement concernant la campagne du logiciel malveillant BADBOX 2.0, déjà l'origine de l'infection de plus d’un million d’appareils connectés à Internet. Ce logiciel malveillant est en réalité préinstallé sur certains appareils Android, bon marché et d’origine chinoise. Nous pouvons citer plusieurs types de produits : les boîtiers TV (appelées aussi Box Android), les vidéoprojecteurs, les tablettes ou encore certaines TV intelligentes.

Le rapport du FBI précise : "Le botnet BADBOX 2.0 se compose de millions d'appareils infectés et maintient de nombreuses portes dérobées vers des services proxy que les cybercriminels exploitent en vendant ou en fournissant un accès gratuit à des réseaux domestiques compromis qui seront utilisés pour diverses activités criminelles."

Le firmware, en général basé sur Android, est infecté dès la sortie d'usine de l'appareil ou par une mise à jour malveillante, que ce soit du système ou d'une application. Il peut s'agir aussi d'une application téléchargée depuis un magasin d'applications tiers.

Une fois connectés au réseau domestique de l'acquéreur, ils rejoignent le botnet BADBOX 2.0 (via une connexion sur un serveur C2) et servent de passerelle ! Ces appareils servent donc de relais pour exploiter la connexion Internet de particuliers en tant que sortie pour mener des activités malveillantes...

Le FBI met en évidence trois utilisations malveillantes :

  • Le routage de trafic via les adresses IP des routeurs Internet (Box) pour dissimuler des activités malveillantes : principe d'un proxy résidentiel.
  • La fraude publicitaire via le chargement et le clic automatisé sur des publicités.
  • Le credential stuffing, une attaque qui teste des identifiants volés sur divers services en ligne.

Un réseau mondial difficile à neutraliser

BADBOX 2.0 est l’évolution de la version initiale du malware, découverte en 2023, notamment sur les boîtiers TV Android T95. Pourtant, les forces de l'ordre mènent régulièrement des opérations pour tenter de mettre fin à cette opération. Par exemple, une action menée par l’agence de cybersécurité allemande a perturbé le botnet en 2024, mais cela n'a pas été suffisant. À peine une semaine après l’opération, le malware était détecté sur près de 192 000 nouveaux appareils.

L'enquête du FBI, réalisée avec plusieurs partenaires dont HUMAN, met en évidence que les appareils infectés par BADBOX 2.0 reposent sur Android Open Source Project et non sur la version Android TV OS certifiée par Google. Il ne s'agit pas non plus d'appareils certifiés Play Protect, et cette fonction de sécurité est d'ailleurs désactivée.

Tous ces appareils sont fabriqués en Chine et distribués à l’échelle mondiale ! En effet, HUMAN a observé du trafic lié à BADBOX 2.0 en provenance de 222 pays et territoires à travers le monde.

Source : HUMAN Satori

Le malware se propage à l’échelle mondiale, avec des pics d’infection observés au Brésil (37,6 %), aux États-Unis (18,2 %), au Mexique (6,3 %) et en Argentine (5,3 %). Malgré une nouvelle opération conjointe de neutralisation de BADBOX 2.0 dirigée par l’équipe de HUMAN, en partenariat avec Google, Trend Micro et The Shadowserver Foundation, plus de 500 000 dispositifs infectés restent actifs... Et la tendance repart à la hausse.

Quels sont les appareils à éviter ?

Le rapport de HUMAN permet aussi de mettre la main sur une liste d'appareils associés à la campagne BADBOX 2.0, et que vous devez donc éviter. Il s'agit d'une liste de références, que voici :

Modèle d'appareilModèle d'appareilModèle d'appareilModèle d'appareil
TV98X96Q_Max_PQ96L2X96Q2
X96miniS168ums512_1h10_NatvX96_S400
X96mini_RPTX3miniHY-001MX10PRO
X96mini_Plus1LongTV_GN7501EXtv77NETBOX_B68
X96Q_PR01AV-M9ADT-3OCBN
X96MATE_PLUSKM1X96Q_PROProjector_T6P
X96QPRO-TMsp7731e_1h10_nativeM8SPROWTV008
X96Mini_5GQ96MAXOrbsmart_TR43Z6
TVBOXSmartKM9PROA15
TranspeedKM7iSinboxI96
SMART_TVFujicom-SmartTVMXQ9PROMBOX
X96QisinboxMboxR11
GameBoxKM6X96Max_Plus2TV007
Q9 StickSP7731EH6X88
X98KTXCZ

Des signes d'infection sont également partagés :

  • Des configurations suspectes comme la désactivation de Google Play Protect
  • L’apparition de magasins d'applications inconnus
  • Des activités réseau inhabituelles

Ceci n'est pas forcément facile à analyser pour tout le monde... Le FBI appelle donc à la vigilance. Il est préférable d'acheter des appareils de marques connues, même si cela est plus coûteux.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.