Le forum d’Avast piraté, des comptes dérobés !

Comme on dit les cordonniers sont les plus mal chaussés, ce n'est pas Avast qui dira le contraire... L'éditeur en sécurité connu pour proposer des solutions anti-virus aussi bien gratuites que payantes, a été victime d'un piratage de ses bases de données en début de semaine.

Plus précisément, c'est le forum d'Avast qui a été piraté, il est donc pour le moment hors ligne le temps d'être basculé vers une plateforme plus fiable.

Vince Steckler, le PDG de l'entreprise, a annoncé dans un communiqué sur le blog d'Avast que "les pseudos, noms d'utilisateurs, adresses e-mail et mots de passe hachés ont été compromis". Malgré que les mots de passe soient hachés, il précise que "même si les mots de passe ont été hachés, il peut être possible pour un voleur expérimenté de récupérer la plupart d'entre eux".

logo-avast1D'après les estimations, moins de 0,2% des 200 millions d'utilisateurs ont été touchés, ce qui représente 400 000 personnes tout de même. Toujours d'après le PDG : "aucune données de paiement, de licences ou toutes autres données n'ont été compromises" tout en précisant que "vos données sensibles restent sécurisées".

En fin de communiqué, il ajoute : "Nous avons conscience qu'un vol de données est grave, et nous regrettons les dommages qui vous sont causés".

Les utilisateurs recevront prochainement un mail leur demandant de changer leur mot de passe. Après, eBay la semaine dernière et Spotify en début de semaine, ça commence à faire beaucoup en si peu de temps !

Retrouvez le communiqué complet : Avast Blog

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3279 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.