Le groupe de hackers REvil démantelé : 14 personnes arrêtées

C'est une information très importante en matière de cybersécurité : le FSB a procédé à l'arrestation de 14 membres du groupe de hackers REvil, à l'origine de nombreuses cyberattaques notamment avec un ransomware du même nom.

Pour venir à bout du groupe de hackers REvil, il y a eu une collaboration entre les États-Unis et la Russie (ce qui pourrait surprendre) ! En effet, ce sont les autorités américaines qui ont pris contact avec le FSB, c'est-à-dire le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie, afin de permettre le démantèlement du groupe de hackers REvil.

Depuis plusieurs mois, ce groupe de cybercriminels est dans le viseur de nombreux pays. D'ailleurs, en novembre dernier, les États-Unis annonçaient la couleur puisqu'une récompense pouvant atteindre 10 millions de dollars était promise à tout individu qui permettrait d'identifier ou de localiser une personne ayant une position clé au sein du groupe criminel REvil. Cela fait un moment que la pression monte et que l'étau se resserre, ce qui a permis d'identifier les membres et de planifier une vaste opération d'arrestations.

Lors de cette opération, le FSB a interpelé 14 membres du groupe REvil et 25 lieux de résidence ont été perquisitionnés, principalement dans les villes de Moscou et Saint-Pétersbourg. Sur les lieux, ils ont pu saisir une quantité d'argent en liquide assez impressionnante : pas moins de 460 millions de roubles (soit plus de 5 millions d'euros), 600 000 dollars et 500 000 euros. Ce n'est pas tout, puisque des objets et voitures de luxe ont pu être saisis, des portefeuilles cryptographiques, ainsi du matériel informatique bien sûr. Au sein de la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir un aperçu de cette opération menée sur le terrain par le FSB :

Même si cette arrestation est une excellente nouvelle, car le groupe REvil a fait de nombreuses victimes et beaucoup de tords à certaines entreprises, il reste encore énormément de travail compte tenu de la quantité de groupes de cybercriminels toujours en activité.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4091 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.