Le Login-Picture de Windows 8

I. Présentation

Windows 8 intègre une nouvelle manière de s’authentifier pour ouvrir une session et déverrouiller sa session avec l’arrivée de « Login-Picture ». Cette fonctionnalité consiste à utiliser une image sur lequel vous définissez trois mouvements à effectuer avec la souris dans le cadre de Windows 8 sur PC, ou avec le doigt dans le cas de l'utilisation sur tablette ou sur un écran tactile. Ainsi, ces trois mouvements successifs serviront de mot de passe. En français, on peut traduire « Login-Picture » par « Mot de passe image ».

Si vous ne réussissez pas à reproduire les 3 mouvements que vous avez définis lors d’une tentative de connexion, pas de panique ! En effet, il est possible de se connecter par son mot de passe habituel. Le mot de passe image reste une alternative de connexion au mot de passe standard.

Note : Cette fonction est également disponible sur Windows 8 RT.

II. Mise en place

Il faut accéder aux paramètres du PC pour pouvoir configurer un mot de passe image, pour cela faites glisser votre souris dans un des coins de droite de votre écran puis cliquez sur « Paramètres » et sur « Modifier les paramètres du PC ».

Modifier les paramètres du PC

Cliquez sur « Utilisateurs » dans le menu latéral gauche puis sur « Créer un mot de passe image » dans la section « Options de connexion ».

Utilisateurs

Saisissez votre mot de passe actuel, c'est-à-dire celui du compte avec lequel vous êtes connecté puisque le mot de passe image sera définit pour l’utilisateur en cours.

Créer Login Picture

L’assistant de création de mot de passe image s’exécute, cliquez sur « Choisir une image »

Choisir une image

Parcourez ensuite vos fichiers afin d’aller chercher l’image que vous souhaitez utiliser. Le choix de l’image est important, choisissez une image dans laquelle vous allez avoir des repères afin de mémoriser plus facilement les mouvements.

Choix de l'image

Windows vous donne un aperçu de l’image que vous avez choisi. Si ça vous convient, cliquez sur « Utiliser cette image » sinon choisissez en une autre en cliquant sur « Choisir une nouvelle image »

loginpicture6

C’est le moment le plus important, vous devez effectuer vos 3 mouvements. Si vous vous trompez ou que ça ne fait pas comme vous voulez, cliquez sur « Recommencer » à tout moment. Une fois que les trois mouvements seront effectués, Windows vous demandera de les reproduire à nouveau pour confirmer. Si vous vous trompez, vous devrez recommencer.

loginpicture7

III. Connexion

Une fois que la mise en place de la connexion par image est terminée, fermez votre session afin de la rouvrir. Lorsque la fenêtre de connexion apparaît, cliquez sur « Options de connexion » et choisissez l’icône d’image pour vous connectez grâce aux mouvements définis. Sinon, vous pouvez toujours sélectionner la connexion par mot de passe si vous ne réussissez à reproduire vos mouvements.

loginpicture8

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2956 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.