Le noyau Linux 4.4 est bientôt prêt !

Actuellement en version Release Candidate 2, le noyau Linux 4.4 sera bientôt finalisé et officiellement disponible. Il apporte des nouveautés notamment au niveau des pilotes ADM pour les cartes graphiques (comme souvent), et de légères améliorations des perfs.

Pour la partie graphique...

logo-linux3Avec ces nouveaux pilotes graphiques, de nombreux bugs seront corrigés, ceci concerne les GPU des générations suivantes : Carrizo, Tonga et Fiji, sans oublier Stoney. On notera donc que les performances seront meilleures, mais que la gestion renforcée de l'énergie est toujours absente (ce qui permettrait notamment de gérer plus finement la consommation d'énergie et la vitesse de rotation des ventilateurs).

Nvidia n'est pas oublié puisque des améliorations diverses sont intégrées. De plus, le pilote KMS pour le Raspberry Pi est également ajouté, sans l'accélération 3D, ni la gestion d'énergie. Enfin, les puces de la génération Skylake de chez Intel voient la fiabilité de ses pilotes renforcées grâce à l'arrivée de ce nouveau kernel.

Pour la partie matérielle...

La plateforme ARM et plus particulièrement en 64 bits, reçoit son lot d'amélioration au sein du noyau 4.4, tout comme la norme UEFI 2.5 qui sera mieux gérée par les architectures ARM64 et AArch64.

La partie réseau est également concernée puisque des pilotes reçoivent des mises à jour (notamment chez Realtek) et l'IPv6 gère désormais la techno "VRF" (Virtual Routing and Forwarding).

Pour les systèmes de fichiers...

Les systèmes de fichiers reçoivent également des correctifs et améliorations, notamment l'EXT4 qui reçoit un patch pour pallier un problème lié au chiffrement.

De plus, le filesystem Btfrs renforce sa gestion des RAID 5 et 6 et le F2FS sera plus fiable et plus performant.

De manière générale, le matériel sera mieux supporté avec l'arrivée de ce noyau Linux 4.4, avec notamment la prise en charge de nouveaux claviers, du volant Logitech G29 ou encore l'ordinateur Pixel 2015 (sous Chrome OS) et les puces TPM 2.0.

Enfin...

On doit s'attendre à la mise en ligne de la version finale du noyau 4.4 la semaine prochaine si aucun bug important n'est détecté d'ici là. Ensuite, il faudra que cette mise à jour soit intégrée aux différents dépôts, bien qu'une mise à jour manuelle reste bien entendu possible.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1610 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Une réaction sur “Le noyau Linux 4.4 est bientôt prêt !

  • 25/11/2015 à 09:36
    Permalink

    Pas sur de l’info pour le coup. Un noyau linux passe en moyenne par au moins 6 rc avant de sortir et certaines sont même montés jusque 8 rc donc nous ne sommes pas encore prêt de le voir sortir celui-ci.

    Clairement la source ne connait pas le fonctionnement du dev du noyau linux, sinon il saurait qu’il y a encore quelques semaines à attendre. (une rc par semaine). En même temps Next Inpact niveau info c’est quand même pas top.

    Si tu veux être plus au fait des actualités autour du kernel je te conseille ce site http://www.phoronix.com au moins tes sources seront fiables.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *