Le noyau Linux 5.19.12 peut endommager l’écran de votre PC avec une puce Intel !

De nombreux utilisateurs de Linux rencontrent des problèmes liés à l'affichage sur des ordinateurs portables avec des puces Intel, suite à la mise à niveau du noyau Linux vers la version 5.19.12. Ce bug pourrait même endommager l'écran de l'ordinateur !

Sur les ordinateurs portables équipés d'un processeur graphique Intel, le noyau Linux 5.19.12 fait clignoter l'écran des utilisateurs en faisant des flashs blancs. A cause de cette gêne visuelle, l'ordinateur devient inutilisable ! D'après Ville Syrjäl, ingénieur Linux chez Intel, ce bug pourrait également endommager l'écran, car le problème réside dans de faux délais de séquencement de l'alimentation de la dalle de l'écran.

Toujours d'après ce même ingénieur, il est recommandé de retourner sur une version antérieure du noyau Linux : "Aucune personne utilisant des ordinateurs portables avec des GPU Intel ne doit exécuter la version 5.19.2. A en croire ces propos, les utilisateurs vont devoir faire un downgrade sur leur machine, et d'après les premiers retours, la majorité des personnes impactées utilisent l'ordinateur Framework, avec la distribution Arch Linux ou Fedora. Toutefois, le problème ne se limite pas à ce modèle d'ordinateur portable.

Néanmoins, et c'est plutôt une bonne nouvelle, Greg Kroah-Hartman a annoncé la sortie du noyau Linux 5.19.13 pour corriger ce problème d'affichage : pour les utilisateurs déjà en 5.19.12, ce sera sûrement préférable de faire la mise à niveau vers cette nouvelle version. Par exemple, sur la distribution Manjaro, le noyau Linux va passer directement de la version 5.19.7 à la version 5.19.13 pour éviter ce problème.

Il est important de préciser que la version 5.19.12 du noyau Linux est une version stable disponible depuis le 28 septembre 2022. Ceci explique notamment qu'elle soit déployée sur de nombreuses machines, même s'il y a du retard au sein de certaines distributions. De ce fait, si vous avez un ordinateur avec une puce graphique Intel (Intel Graphics), il conviendra de vérifier la version du noyau avant de faire la mise à niveau... Il y a quelques jours, Linus Torvalds a annoncé la sortie du noyau Linux 6.0.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5572.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.