Le permis de conduire électronique, c’est pour Septembre !

Le nouveau permis de conduire équipé d'une puce électronique arrivera en France à partir du 16 Septembre prochain.

L'arrivée de ce permis de conduire électronique permettra à la France d'appliquer une directive européenne datant de 2006, dont le but est d'avoir un format unique et sécurisé.

Ce permis aura donc le format d'une carte de crédit où l'on trouvera une photo, les droits de conduire du conducteur et son état civil. De plus, on y  trouvera une puce électronique et une bande de lecture optique, ce qui permettra aux forces de l'ordre de lire l'ensemble des informations en se connectant au central avec notre carte, ou plutôt, notre permis.

L'avantage c'est qu'on peut stocker énormément d'informations dans une puce et donc beaucoup plus que sur ce fameux papier rose bien quadrillé. De plus, afin d'éviter la falsification du permis de conduire, ce dernier ne contiendra plus le nombre de points restants au conducteur.

Toutefois, le papier rose n'a pas fini de circuler puisque seuls les nouveaux conducteurs se verront remettre ce nouveau type de permis. Les conducteurs possédant déjà le permis quant à eux, devront le renouveler obligatoirement entre 2014 et Janvier 2033. De plus, si cet échange s'avère payant - ce qui n'a pas été indiqué, cela pourrait encourager les gens à ne pas renouveler leur permis rapidement.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2688 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.