Le portage salarial : une forme d’emploi destinée aux consultants indépendants !

Solution de plus en plus utilisée par les salariés souhaitant acquérir une indépendance sur le plan financier, le portage salarial allie l’autonomie des travailleurs indépendants aux protections sociales accordées aux employés. Il est accessible à de nombreux profils et fait l’objet d’une réglementation très stricte. Focus dans cet article sur cette forme d’emploi qui offre de nombreux avantages aux salariés.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Apparu au cours des années 1980, le portage salarial est une forme d’emploi permettant aux salariés de développer des activités professionnelles indépendantes tout en conservant leur statut de salarié. Il est basé sur une relation tripartite impliquant une structure de portage salarial comme l’Entreprise CEGELEM, une société cliente ainsi qu’un salarié porté. Il oblige ces différentes parties à conclure un certain nombre de contrats. Il peut s’agir :

  • D’une convention de portage qui fournit, entre autres, des informations sur la convention collective applicable au salarié porté,
  • D’un contrat de travail susceptible d’être à durée déterminée ou indéterminée,
  • D’un contrat de mission qui mentionne les conditions dans lesquelles les activités doivent être exécutées.

D’autre part, retenez que le portage salarial s’adresse à toutes les personnes souhaitant exercer une activité professionnelle en tant qu’entrepreneur individuel. Il est notamment destiné aux cadres, aux retraités actifs, aux ingénieurs, aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux jeunes diplômés. De plus, il est compatible avec les métiers du digital, du web, de coaching, de l’informatique ou des ressources humaines. Il en est de même de ceux liés à la santé, au management, à la communication, aux formations, au marketing ainsi qu’aux audits. En revanche, il n’est pas accessible aux personnes exerçant une activité commerciale ou une profession libérale comme le métier d’expert-comptable.

Pour finir, de nombreuses conditions sont à réunir pour exercer des activités professionnelles en portage salarial. Les plus indispensables sont la justification d’une expérience, la motivation ou encore la capacité à dénicher des solutions adaptées aux problèmes des clients.

Les avantages du portage salarial

Les avantages du portage salarial sont légion. Ils vont des gestions administratives simplifiées aux avantages sociaux en passant par le droit à une formation.

Les gestions administratives simplifiées

En plus de permettre aux salariés de garder leur indépendance, le portage salarial les libère également de n’importe quelle tâche administrative (relance client, facturation, comptabilité…). Ces dernières sont exécutées par les entreprises de portage qui sont aussi en mesure de s’occuper de leurs déclarations juridiques ou financières. Ce qui permet aux salariés portés de mieux développer leurs activités tout en ayant l’esprit beaucoup plus apaisé.

Les avantages sociaux

Tout comme les salariés classiques, les salariés portés sont en mesure de conclure des contrats à durée déterminée ou indéterminée. Cela leur confère des avantages qui sont identiques à ceux des autres salariés. Ainsi, en optant pour le portage salarial, vous pourrez également bénéficier de l’assurance chômage, des congés payés, des cotisations de retraite ainsi que de l’assurance responsabilité civile professionnelle. De même, il vous sera possible de bénéficier d’une prévoyance pour la prévention des risques liés aux voyages professionnels.

Le droit à une formation professionnelle

En dehors de leurs autres obligations, les entreprises de portage salarial sont aussi tenues d’accompagner leurs salariés portés en les faisant participer à des formations professionnelles. Ces dernières doivent avoir pour but d’élargir leurs connaissances tout en les amenant à booster leur chiffre d’affaires.

D’un autre côté, en vous associant avec certaines sociétés de portage salarial, vous pourrez accéder à leurs réseaux d’entrepreneurs qui sont généralement constitués de plusieurs consultants portés. Ce qui permet de bénéficier de leur expérience, de leurs conseils, de plusieurs opportunités et de bien d’autres choses.

Comment choisir une société de portage salarial ?

Pour bien choisir une entreprise de portage salarial, de nombreux critères sont à prendre en considération. L’un des premiers d’entre eux est l’évaluation de ses principaux besoins. Ensuite, il faudra rechercher les sociétés susceptibles de répondre à ces besoins en privilégiant celles qui sont proches de vous.

En outre, après avoir déniché ces sociétés, cherchez à savoir si elles sont réellement habilitées à exercer une telle activité afin d’éviter de nombreux problèmes à l’avenir. De plus, assurez-vous qu’elles disposent d’une garantie financière pour couvrir le paiement des indemnités, des salaires, des cotisations ou des remboursements.

Pour finir, il est aussi primordial de vérifier leur ancienneté, leur chiffre d’affaires ainsi que leur réactivité pour être sûr de tomber sur des partenaires disponibles, mais également dignes de confiance.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4090 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.