Le prochain Windows Server intégrera un client Docker

La technologie Docker connaît un fort succès ces derniers temps, et le moins que l'on puisse dire c'est que Docker à la cote auprès de Microsoft. Pour preuve, après avoir annoncé le support de Docker dans le Cloud Azure, Microsoft travaille sur la création d'un client Docker à intégrer directement dans la prochaine version de Windows Server.

Pour rappel, Docker permet de simplifier le déploiement des applications grâce à la création de containers. Un container est en quelque sorte, une bulle dans laquelle on déploie une application pour l'isoler du système hôte. Ainsi, l'application containérisée s'appuiera sur le système d'exploitation de la machine physique, tout en ayant son indépendance avec ce système.

ban-docker1
Avec Docker, les processus d'installation sous Windows seront simplifiés : Plus de données placées dans le registre, terminer les multiples copies de DLL, ou encore la copie de fichiers dans de multiples répertoires. Tout sera regroupé dans une même bulle applicative (container).

En 2005, Microsoft travaillait déjà sur l'approche des containers avec son projet DrawBridge. Cependant, cela n'avait pas connu le même succès que Docker. À l'origine Docker est créé par dotCloud et propulsé, soutenu, par la communauté Linux.

Aujourd'hui, Microsoft se tourne vers Docker en annonçant dans un premier temps le support de Docker au sein de son Cloud Azure. Par conséquent, les 5 distributions Linux disponibles sur Azure supportent Docker. De plus, Microsoft souhaite que Docker fonctionne également sur Windows. Pour cela, les développeurs travaillent sur le portage d'une version pour le prochain Windows Server, attendu en 2015. L'objectif est d'exécuter des applications Windows directement en container, on pourra alors parler d'applications "Dockerisées".

Docker Windows Server
Et dire que la version 1.0 de Docker date seulement du 9 juin 2014, et que depuis il y a eu plus de 20 millions de téléchargements, 40 millions de dollars de levés le mois dernier, et plus de 45 000 applications dans le catalogue de containers Docker Hub. Une belle progression.

Avec Docker, on se tourne vers l'automatisation du déploiement applicatif, ce qui réduira le travail des administrateurs systèmes. Mais alors, est-ce bon pour le métier ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1969 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.