Le répertoire /etc/skel/ sous Linux
Sommaire
I. Présentation
Ce répertoire permet de créer un squelette c'est à dire un modèle pour le répertoire "home" dans le but de personnaliser le répertoire des nouveaux utilisateurs de manière automatique, et, pour que tous les répertoires personnels soient identiques. En deux mots, le répertoire skel sert à définir un profil par défaut. Dans ce tutoriel, nous allons créer une série de répertoires : Documents, Images, Musiques. Nous créerons ensuite un nouvel utilisateur et nous observerons son répertoire personnel.
Note : Nous aurions pu également créer un ou des fichiers en plus des répertoires.
II. État du répertoire skel
Par défaut, le répertoire "/etc/skel/" est vide. Ce qui se justifie par le fait que lorsqu'on crée un nouvel utilisateur, son "home" est vide. Pour le vérifier, allez dans le répertoire et listez son contenu :
cd /etc/skel/ ls
III. Création du profil par défaut
Maintenant, créons les répertoires "Documents", "Images" et "Musiques" comme je l'ai indiqué précédemment dans le répertoire "skel" afin de définir un profil par défaut pour les futurs utilisateurs.
cd /etc/skel/ mkdir Documents Images Musiques
La première commande permet de se placer dans le répertoire "skel", la seconde quant à elle permet de créer les 3 répertoires. Faites la commande "ls" pour vérifier qu'ils sont bien créés :
IV. Création d'un utilisateur
Créez un nouvel utilisateur qui doit être créé avec la commande "adduser" parce que la commande "useradd" ne crée pas de répertoire personnel à la création de l'utilisateur, à l'inverse de "adduser". Pour ma part, je crée l'utilisateur "neoflow".
adduser neoflow
V. Vérification
L'utilisateur "neoflow" a donc le répertoire personnel "/home/neoflow/", rendez-vous y grâce à la commande :
cd /home/neoflow/
Faites ensuite la commande "ls" pour vérifiez le contenu du répertoire et la bonne application du profil par défaut.
ls etc skel 3
Le profil par défaut est désormais opérationnel !