Utiliser le répertoire /etc/skel/ sous Linux pour créer un modèle de home

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons découvrir le répertoire "/etc/skel" que l'on retrouve sur les distributions Linux, notamment Debian qui sera la distribution utilisée dans le cadre de cette démo. Tout d'abord, à quoi sert ce répertoire ? Ce répertoire permet de créer un squelette (Skel signifie Skeleton) c'est-à-dire un modèle pour le répertoire "home" dans le but de personnaliser le répertoire des nouveaux utilisateurs de manière automatique, et, pour que tous les répertoires personnels soient identiques. En deux mots, on peut dire que le répertoire skel sert à définir un profil par défaut.

Dans ce tutoriel, nous allons créer une série de répertoires : Documents, Images, Musiques. Nous créerons ensuite un nouvel utilisateur et nous observerons son répertoire personnel. Si l'on suite la logique de ce que je viens de dire, ce nouvel utilisateur devrait avoir un répertoire "home" avec ces trois dossiers par défaut (Documents, Images, Musiques).

Note : Nous aurions pu également créer un ou des fichiers en plus des répertoires. Par exemple, on pourrait déposer une note à destination de tous les utilisateurs.

Version d'origine : 6 décembre 2012

II. État du répertoire skel

Par défaut, le répertoire "/etc/skel/" est vide sur une machine Linux. Ce qui se justifie par le fait que lorsqu'on crée un nouvel utilisateur, son "home" est vide. Pour le vérifier, accédez au répertoire et listez son contenu :

cd /etc/skel/
ls

Le répertoire /etc/skel par défaut

III. Création du profil par défaut sous Linux

Maintenant, créons les répertoires "Documents", "Images" et "Musiques" comme je l'ai indiqué précédemment dans le répertoire "skel" afin de définir un profil par défaut pour les futurs utilisateurs. Pour cela, on utilise la commande mkdir comme on le fait habituellement pour créer un répertoire sous Linux.

cd /etc/skel/
mkdir Documents Images Musiques

La première commande permet de se placer dans le répertoire "skel", la seconde quant à elle permet de créer les 3 répertoires. Faites la commande "ls" pour vérifier qu'ils sont bien créés :

Création de dossiers dans /etc/skel pour personnaliser le profil Linux

IV. Création d'un utilisateur

Créez un nouvel utilisateur qui doit être créé avec la commande "adduser" parce que la commande "useradd" ne crée pas de répertoire personnel à la création de l'utilisateur, à l'inverse de "adduser". Ceci est personnalisable dans le répertoire "/etc/default/useradd". Pour ma part, je crée l'utilisateur "neoflow" (en hommage au nom du site avant qu'il soit rebaptisé IT-Connect !).

adduser neoflow

 Créer un utilisateur qui hérite du profil /etc/skel

Sur l'image ci-dessous, on peut remarquer la ligne "Copie des fichiers depuis /etc/skel", ce qui signifie que notre utilisateur devrait hériter de la structure et du contenu de ce dossier.

V. Vérification

L'utilisateur "neoflow" a donc le répertoire personnel "/home/neoflow/". Accédez à ce répertoire grâce à la commande :

cd /home/neoflow/

Faites ensuite la commande "ls" pour vérifier le contenu du répertoire et la bonne application du profil par défaut.

ls

Cette commande retourne bien nos 3 répertoires : Documents, Images et Musiques ! Le profil par défaut est désormais opérationnel !

VI. Conclusion

Le répertoire /etc/skel s'avère très pratique pour créer une structure personnalisée pour les répertoires "home" des utilisateurs Linux. Toutefois, ceci s'applique uniquement aux nouveaux utilisateurs et pas aux utilisateurs déjà existants donc l'idéal c'est à établir dès la mise en place de la machine Linux.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5503.Voir tous les posts

One thought on “Utiliser le répertoire /etc/skel/ sous Linux pour créer un modèle de home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.