Le site Apple Business bloque le navigateur Firefox, mais pourquoi ?

Mauvaise surprise pour les utilisateurs du navigateur Mozilla Firefox et des services Apple : lorsque l'on tente d'accéder au site Apple Business avec le navigateur de la fondation Mozilla, un message "Votre navigateur n'est pas pris en charge". Surprenant.

A en croire le message qui s'affiche sur le site Apple Business, accessible à l'adresse business.apple.com, l'entreprise américaine ne souhaite pas que vous utilisiez Mozilla Firefox pour accéder à cette interface. Elle vous recommande plutôt d'utiliser Safari, bien sûr, mais aussi Microsoft Edge ou Chrome. Même si Apple ne recommande pas d'autres navigateurs basés sur Chromium comme Brave ou Opera, l'accès fonctionne bien avec ces navigateurs également.

A croire qu'Apple cherche à bloquer les navigateurs qui ne sont pas basés sur Webkit comme Safari, le navigateur d'Apple, ou les navigateurs basés sur Chromium comme Chrome et Edge. Apple ne précise pas pourquoi Firefox est bloqué, on peut penser que c'est à cause d'un problème de compatibilité avec certaines fonctionnalités de l'interface Apple Business.

C'est loin d'être sûr, car si l'on change le user-agent du navigateur Firefox (avec une extension telle que User-Agent Switcher and Manager ) afin de se faire passer pour un autre navigateur, en l'occurrence un qui est compatible, l'accès au site fonctionne bien, d'après le site Ghacks.net. Néanmoins, c'est sûrement pour des raisons de compatibilité que ce blocage est mis en place, car Apple n'a pas de réel intérêt à bloquer Mozilla Firefox alors que c'est loin d'être le navigateur le plus utilisé.

J'ignore si ce dysfonctionnement existe déjà depuis un moment ou s'il fait suite à la sortie de la Mozilla Firefox 102, il y a peu.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3946 posts and counting.See all posts by florian

4 thoughts on “Le site Apple Business bloque le navigateur Firefox, mais pourquoi ?

  • J’utilise Apple Business depuis environ 1 an et cela a toujours été le cas 🙂

    Répondre
    • Ah ouais ? Merci pour la précision ! Je ne savais pas, je pensais que c’était « nouveau ».

      Répondre
  • Pourtant, Firefox est dans la liste sur le message

    Répondre
    • Effectivement, selon les régions du monde, Firefox est précisé… ou pas, et le pire c’est que même s’il est dans la liste, cela ne fonctionne pas…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.