Le Smart Paging sous Hyper-V

I. Présentation

Nous avons vu dans un tutoriel précédent la mémoire dynamique sous Hyper-V, je vous conseille fortement de consulter ce tutoriel avant de venir vers celui-ci afin de mieux le comprendre.

Nous allons voir ce qu’est le Smart Paging et quel est son apport au sein de ce tutoriel explicatif.

II. Explication

Le Smart Paging appelé aussi « Pagination intelligente » est un mécanisme permettant de contrer les difficultés que l’on peut rencontrer lors du redémarrage d’une machine, dans le cas où l’hôte Hyper-V n’est pas en mesure d’attribuer à la VM son minimum de mémoire RAM nécessaire pour démarrer (Startup RAM/RAM de démarrage).

Ceci est dû au fait qu’à cause de l’allocation de mémoire dynamique, les VMs voient leur seuil de mémoire varier. De ce fait, lorsque vous tentez de redémarrer une VM si elle n’a pas suffisamment de mémoire disponible et que l’hôte Hyper-V n’est pas en mesure d’en récupérer sur les autres VM, la VM ne peut pas démarrer. Heureusement, le Smart Paging est arrivé.

En effet, dans ce cas un fichier Smart Paging sera créé et servira de mémoire vive à la machine virtuelle le temps que l’hôte Hyper-V puisse lui allouer le minimum nécessaire. Une fois que l’allocation de RAM sera effectuée, le fichier Smart Paging sera automatiquement supprimé. D’ailleurs ce dernier sera stocké à l’endroit indiqué dans les propriétés de la VM comme ceci :

Configuration du smart paging dans Hyper-v

Pour décharger la VM de la mémoire allouée grâce au Smart Paging, la technologie de Memory Ballooning est utilisée comme dans le cas de la mémoire RAM dynamique par l’intermédiaire de Windows Memory Manager. Il est à noter que la pagination intelligente est un mécanisme temporaire. Ce dernier permettant à la machine virtuelle de démarrer mais cette mémoire ne peut pas servir indéfiniment de RAM à la machine virtuelle, afin d’éviter de réduire considérablement les performances.

D’ailleurs, Microsoft recommande de ne pas utiliser cette fonctionnalité plus de 10 minutes sur une machine tout en précisant – comme je vous le disais – que ce n’est que du temporaire.

Le Smart Paging peut être utilisé lors du redémarrage d’une VM, de l’hôte Hyper-V ou une réinitialisation de la VM seulement et seulement si il n’y a pas de RAM physique disponible pour la VM et s’il n’est pas possible d’en récupérer sur d’autres VM.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1744 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.