Le succès de la vente en ligne entre particuliers

Depuis plusieurs années, les sites de ventes en ligne de particuliers à particuliers sont très populaires. Les services gratuits proposés par certains sites sont très intéressants et offrent une visibilité maximale sur internet aux biens que souhaitent vendre les particuliers.

poignee-de-mainNombreux sont les sites qui proposent ce service aux internautes, ce qui permet de bénéficier de tarifs intéressants et de ne plus passer par des boutiques ou revendeurs spécialisés. Ce qui séduit les internautes sur ce genre de site est qu’il y a un contact direct, sans intermédiaire entre l’acheteur et le revendeur …

Le premier site qui doit vous venir à l’esprit lorsque l’on évoque la vente entre particuliers est certainement “Leboncoin”, ce dernier est incontestablement le leader des petites annonces.

Créé en 2006, ce site français compte 31 équivalents étrangers comme par exemple subito.it en Italie, bikhir.ma au Maroc ou encore hadihiya.com en Algérie.

D’après Médiamétrie, l’audience d’internet en France pour Février 2014, Leboncoin se situe à la 8ème place du Top 30 des sites les plus visités. Chaque jour,  le site compte 3 797 000 millions de visiteurs uniques et 17 662 000 millions de visiteurs uniques par mois. En 2012, le site avait une croissance  de plus de 50% et a réussi l’exploit de dépasser eBay dans les secteurs de l’automobile et de l’immobilier. L’avantage de ce site par rapport à d’autres est que le dépôt d’annonce est totalement gratuit :

logo-argent1« La gratuité nous est apparue comme le meilleur moyen de s’imposer sur le marché », Olivier Aizac, directeur général de l’entreprise.

D’ailleurs, concernant eBay, il a longtemps tenté de rivaliser avec Leboncoin dans le domaine de la vente entre particuliers avec son service “Les petites annonces”. Basé sur les mêmes principes que Leboncoin mais qu’eBay a décidé de fermer en Février 2013.

eBay se différencie du site Leboncoin en proposant la mise en vente de biens grâce à une mise aux enchères, ou à un prix fixe comme sur un véritable site d’e-commerce. C’est d’ailleurs cela qui en a fait son succès.

Toujours d’après Médiamétrie, eBay est classé 27ème des sites les plus visités en France pour Février 2014. En termes d’audience, cela représente 8 438 000 millions de visiteurs uniques par mois et 1 117 000 million par jour.

Mise à part ces deux géants, d’autres sites proposent également ce type de service :

- Vivastreet : Site généraliste de petites annonces gratuites de particuliers à particuliers classées par thèmes.

- PriceMinister : Site d’e-commerce qui permet également aux particuliers la mise en vente de biens (neufs ou occasions) tout en respectant des règles de mise en ligne précises.

- TopAnnonces : Site généraliste de petites annonces gratuites entre particuliers et professionnels qui compte à ce jour plus d’un million d’annonces.

- Yutilis : Site de vente entre particuliers solidaires. Achetez ou vendez un objet tout en soutenant une association, ceci en offrant une partie du prix auquel vous avez vendu à une association de votre choix.

Il est à noter que ces sites sont également ouverts à la vente entre particuliers et professionnels. Par exemple, sur Leboncoin des sociétés publient des annonces en tant que pro, eBay quant à lui propose directement la mise en place d’une boutique personnalisable.

logo-tendancePlus récemment, des groupes du type “Vente en ligne à Paris” sont apparus sur Facebook afin de faciliter la vente entre particuliers situés à proximité et où l’achat peut être effectué plus facilement en main propre. Il suffit de rejoindre un de ces groupes pour pouvoir publier une “annonce” comme une simple publication. D’après les échos que nous avons de cette méthode, cela s’avère efficace notamment parce que l’on bénéficie de la messagerie instantanée et du système de commentaires offert par ce réseau social.

Toutefois, il faut rester prudent lorsque l’on consulte des annonces sur les sites entre particuliers car ils sont très prisés des arnaqueurs qui profitent souvent de la naïveté de certains internautes. Méfiez-vous des offres trop alléchantes car cela pourrait vous coûter cher.

Quel(s) site(s) utilisez-vous pour vendre vos biens sur internet ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

mickael a publié 504 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.