Qu’est-ce que le Web Analytics ?

Le Web Analytics (web analytique) représente le fait de collecter des informations sur l'activité de votre site Internet ou de vos applications en ligne, notamment sur vos visiteurs. Ces informations collectées et stockées dans une base de données seront ensuite analysées afin d'en tirer des enseignements et envisager un plan d'actions pour améliorer les performances, l'expérience utilisateur, etc.

Des outils pour le Web Analytics

Pour réaliser cette collecte d'informations et l'analyse qui en découle, il est indispensable d'utiliser un outil adéquat. Parmi ces outils, on peut citer : Matomo (ex-Piwik), Google Analytics, le premier est un outil open source, le second est le produit proposé gratuitement par le géant Google pour la mesure d'audience. Notons aussi l’existence de l'outil Xiti.

L'outil de Google est très très répandu et c'est surement la solution la plus utilisée aujourd'hui. Il est très complet, tellement complet que pour l'exploiter à fond il faut à mon avis être accompagné : vous pouvez faire appel à une agence Google Analytics qui sera spécialisée et pourra vous conseiller. Ceci peut s'avérer pertinent notamment dans l'interprétation des données collectées.

Choisir un outil n'est pas neutre : tant sur l'aspect fonctionnalités, que simplicité d'utilisation mais aussi sur l'aspect confidentialité. En effet, Matomo peut être installé sur votre propre serveur et donc vous stockez et gérez les données, alors qu'avec la solution Google Analytics ce sera hébergé sur les serveurs de Google.

Généralement l'intégration de l'outil de mesure d'audience sur votre site passe par l'ajout d'un code JavaScript dans le code source votre application (pour toutes les pages). A chaque visite, celui-ci sera chargé par le client et déclenchera l'appel de Google Analytics (ou autre). Certaines personnes installent sur leur navigateur une extension pour empêcher ce pistage, elles sont donc exclues de vos visites car non détectable.

Quelles sont les données collectées ?

De façon très simple, il y a une chose que vous pourrez collecter : le nombre de visiteurs uniques. C'est surement la première chose que vous souhaitez savoir, et le Web Analytics vous permettra de suivre l'évolution des visites au fil des mois.

D'autres informations pourront être collectées : le nombre de pages vues par visite, les pages les plus consultées, les sites référents, les réseaux sociaux référents, etc... En fait, vous pourrez savoir, par exemple, que 5% de vos visites proviennent de vos publications sur Twitter.

Au delà de cela, vous pouvez savoir d'où proviennent vos visiteurs (par pays voire ville) et aussi quels types d'appareils et OS ils utilisent. Autre exemple sur un site d'e-commerce, on pourra connaître le panier moyen des clients.

Pour ceux qui effectuent des campagnes et qui souhaitent suivent les performances des publications, il y a également cette possibilité grâce aux identifiants placés dans les liens. Mais là, on va surtout s'orienter vers du pur Web Marketing basé sur le Web Analytics.

Enfin, je vais terminer en parlant du taux de rebond. Il s'agit d'une donnée important et significative sur le comportement de vos visiteurs : le taux de rebond correspond au pourcentage d'internautes qui quittent votre site dès la première page visitée, c'est-à-dire sans effectuer la moindre action sur votre site (pas de clic sur un lien pour accéder à un autre article, par exemple). Sur un site comme IT-Connect où il y a des tutoriels, le taux de rebond peut s'avérer élevé car vous venez lire un article et il y a des chances que vous quittiez le site à la fin de la lecture (même si je vous encourage à en lire d'autres !). Par contre, sur un site d'e-commerce, il faut chercher à avoir un taux de rebond le plus faible possible car ce n'est pas bon signe si le client potentiel quitte votre boutique dès la première page.

Les agences spécialisées dans le référencement naturel et le web marketing intègrent, pour certaines, des services liés au Web Analytics pour vous accompagner sur cet aspect qui n'est pas négligeable et riche en enseignement. Mais n'oubliez pas, il ne faut pas collecter pour collecter !

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Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

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