Lenovo ThinkPad X1 Fold : le premier ordinateur à écran pliable du marché

On commence à s'habituer à voir des smartphones avec des écrans pliables, notamment chez Samsung ou encore chez Microsoft avec le fameux Surface Duo, mais pour le moment ce n'était pas le cas des ordinateurs portables. Lenovo avec son ThinkPad X1 Fold est le premier à se lancer et à nous proposer un PC portable avec un écran pliable.

Annoncé au CES 2020, le ThinkPad X1 Fold a mis du temps à se montrer sur le marché... Ce premier ordinateur portable avec un écran pliable peut être assimilé à une grande tablette puisqu'il intègre un écran OLED de 13,3 pouces, pliable en deux. Il reprend le principe d'un smartphone avec un écran pliable mais à l'échelle d'un ordinateur avec un écran plus grand et le tout sous Windows 10 à la place d'Android.

Quand on regarde cet appareil, on se dit rapidement qu'il va plus loin qu'un simple "PC-tablette", qu'un simple "PC 2-en-1". Le fait que l'écran soit pliable offre des possibilités supplémentaires et rend l'appareil plus polyvalent, d'autant plus que la fiche technique est intéressante, nous y reviendrons. Le fait qu'il soit livré avec le stylet Active Pen devrait plaire aux amateurs de dessin.

L'écran de 13,3 pouces n'est pas au format habituel : son ratio est de 4:3 et la définition de 2048 x 1536 pixels. Pour le reste, Lenovo propose une fiche technique pertinente puisque l'on retrouve un processeur Intel Core i5 de 11ème génération, 8 Go de RAM et un SSD de 1 To pour le stockage. Pour la partie connectivité, il faudra compter sur le Wi-Fi 6, le Bluetooth 5.1 et la possibilité d'ajouter une carte SIM. Pour l'autonomie, il faut compter 11 heures en usage normal.

Un clavier sans-fil Bluetooth est inclus avec le ThinkPad X1 Fold, de quoi revenir au mode d'utilisation classique même si le format 4:3 de l'écran donne un aspect plutôt inhabituel à l'ensemble.

En théorie, cette petite bête d'à peine 1 kg est un ultrabook polyvalent, capable de jouer aussi bien le rôle de grande tablette, que de liseuse, de carnet de notes ou simplement d'ordinateur, à partir d'un seul et même appareil. Là où ça pique, c'est au niveau du prix puisqu'il est proposé à 3 479 euros sur Internet.

Vous pouvez retrouver un test sur le site de 01net.

ThinkPad X1 Fold

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2773 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.