Lenteurs pour copier des fichiers sous Windows 11 22H2 : un correctif est disponible !

Microsoft vient de corriger un problème dans Windows 11 qui commençait à s'éterniser : les lenteurs lors de la copie de gros fichiers via le réseau en utilisant le protocole SMB. Voici comment vous débarrasser de ce bug !

Les utilisateurs de Windows 11 sont susceptibles de rencontrer ce problème depuis la sortie de Windows 11 22H2 puisque c'est cette version du système qui est affectée. Microsoft avait rapidement reconnu l'existence de ce problème pouvant engendrer une perte de débit de 40% pour les copies de fichiers via SMB : "Il y a une réduction des performances dans 22H2 lors de la copie de fichiers volumineux d'un ordinateur distant vers un ordinateur Windows 11.", j'en avais parlé également dans un article publié le 6 octobre 2022. Même si cela concerne principalement le SMB, certains utilisateurs avaient constaté des lenteurs lors de la copie locale de fichiers.

Pendant plusieurs mois, Microsoft a travaillé sur un correctif pour résoudre ce problème. Tout d'abord, en novembre 2022, Microsoft avait introduit un correctif dans Windows 11 Preview Build 25252, accessible via le programme Windows Insider, afin de le tester auprès des utilisateurs.

Désormais, au sein de la mise à jour KB5022913, correspondante à la mise à jour preview de février 2023 et qui intègre les nouvelles fonctionnalités Moment 2 de Windows 11, Microsoft a introduit un correctif pour ce dysfonctionnement. Dans la liste des changements, on peut lire : "Cette mise à jour résout un problème qui affecte la copie réseau vers un lecteur local. La copie était plus lente que prévu pour certains utilisateurs."

Cette mise à jour est optionnelle, donc vous devez procéder à une recherche manuelle dans Windows Update pour en profiter. Par ailleurs, il est possible de télécharger le fichier de mise à jour à partir du catalogue Microsoft Update. Si vous avez déjà installé la mise à jour Moment 2, vous disposez déjà du correctif puisqu'il s'agit de la même mise à jour.

Dans le prochain Patch Tuesday de Microsoft, prévu pour la semaine qui arrive, ces changements devraient être intégrés directement.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5567.Voir tous les posts

One thought on “Lenteurs pour copier des fichiers sous Windows 11 22H2 : un correctif est disponible !

  • Les patch qui apporte des bugs c est imposé
    Mais les patchs censé corrigé les bug ajouté c est optionnel
    C est des génie chez Microsoft
    Je suppose que c est chatgpt qui va aussi créer leur patch dorénavant
    Nop car quand déjà tu paie de la maintenance chez MS en entreprise et que les mec de chez MS te répondent jamais juste te rappel 15fois avec 15interlocuteur différent et te bouffe ta vie ces br**leurs à te faire répéter le pb alors que derrière t as mm pas un dev niveau bac +2 en capacité de t apporter la solution
    Puré vivement que Windows soit sur un noyau Linux
    On aura accès au code
    C est bien beau d avoir du code source proprio MS quand t es pas foutu d assurer le sav de ton code pourri

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.